Meta Ray-Ban : Mark Zuckerberg évoque une « superintelligence personnelle » pour ses lunettes connectées
La semaine dernière, Meta présentait ses lunettes connectées Ray-Ban Display, qui bénéficient de l’intelligence artificielle. Le patron de l’entreprise, Mark Zuckerberg, en a profité pour évoquer une « superintelligence personnelle ».
Depuis plusieurs mois, les rumeurs allaient bon train. Certaines sources affirmaient que Meta préparait des lunettes connectées boostées à l’IA. Un analyste réputé avait par exemple mentionné le projet Hypernova, une paire de lunettes expérimentales disposant d’un écran intégré dans l’un des verres, en plus de la traditionnelle caméra logée dans une branche. Ces rumeurs se sont révélées exactes : la semaine dernière, Mark Zuckerberg a présenté fièrement ses nouvelles lunettes connectées, les Meta Ray-Ban Display.
Jusqu’à présent, les Ray-Ban de Meta proposaient un micro et une caméra, permettant de filmer et de prendre des photos en mains libres. Cette fois, le créateur de Facebook va plus loin en intégrant un affichage directement dans le verre droit. Mais ce n’est pas tout.
Meta Ray-Ban Display : superintelligence ou simple IA ?
Les Meta Ray-Ban Display bénéficient également de l’IA maison de Meta, sobrement baptisée Meta AI. Celle-ci est capable, via la caméra embarquée, d’analyser ce que vous regardez. Par exemple, il est possible de fixer un objet et de demander à l’IA de l’identifier ou de l’analyser. Mais cette fonctionnalité a un prix.
En effet, Meta a précisé que son IA s’entraînerait en récoltant les données des utilisateurs. « Aujourd’hui, nous annonçons notre projet d’entraîner l’IA chez Meta à partir de contenus publics — comme des publications et des commentaires — partagés par des adultes sur nos produits dans l’UE », explique l’entreprise. « Les interactions des utilisateurs avec Meta AI — comme les questions et requêtes — serviront aussi à entraîner et améliorer nos modèles. »
Par ailleurs, Mark Zuckerberg, qui avait déjà annoncé l’arrivée de la « superintelligence artificielle », affirme que les Meta Ray-Ban Display sont également « la forme idéale pour la superintelligence personnelle ».
Source : digitaltrends