Mickey, Astérix, C-3PO : décès de Roger Carel, doubleur de génie

Roger Carel connu pour ses doubages de Mickey, Astérix ou encore C-3PO s’est éteint le 11 septembre dernier, mais l’information vient tout juste d’être rendue publique. Il avait 93 ans. Retour sur le parcours d’une voix devenue culte pour de nombreux Français.

Sa voix est familière pour beaucoup. Et pour cause, à l’occasion de sa longue carrière, Roger Carel a prêté sa voix à nombre de personnages emblématiques : Mickey, Astérix, C-3PO et bien d’autres.. Âgé de 93 ans, il est décédé le 11 septembre dernier avant d’être inhumé en Charente jeudi, comme l’a confirmé son fils Nicolas à l’Agence France-Presse. L’occasion de revenir sur la trajectoire de ce monument du doublage français dont la disparition va forcément laisser un gros vide.

Dans une interview fleuve pour le site Chroniquedisney, Roger Carel revient sur ses premiers pas dans le monde du doublage. Devenu comédien de théâtre, il rencontre un jour spectateur bluffé qui lui propose de faire du doublage de film : « Je me suis dis pourquoi pas et j’ai commencé par le doublage de La Belle de Moscou (remake de Ninotchka), un film avec Fred Astaire. Et comme je faisais souvent des imitations et que je faisais dorénavant partie du monde du doublage, des gens de chez Disney m’ont proposé de faire des voix de dessins animés ».

Une voix modulable à l’envi

Avec sa voix malicieuse qu’il maîtrise à la perfection, il doublera dans sa carrière une myriade de personnages emblématiques comme Mickey Mouse, Winnie l’Ourson, Astérix, C-3PO, Benny Hill, Hercule Poirot, Kermit la grenouille… Le tout avec une facilité déconcertante, comme dans les aventures de Winnie l’Ourson où il double trois personnages simultanément : « Je passe de l’un à l’autre directement sauf quand il y a un chevauchement de répliques et qu’on est obligé de faire une deuxième piste. Sinon, je faisais bien les trois en même temps. De Winnie, je passais à Coco Lapin et Porcinet. Dès que le personnage arrivait, j’avais sa voix ».

On retiendra notamment tout particulièrement son interprétation vocale magistrale d’Astérix de 1967 à 2014. Il avait ainsi réussi à adopter le ton parfait, comme l’imaginait son créateur : « C’est Goscinny qui m’a guidé vers la voix de ce petit Français emmerdeur, qui discute et qui conteste. Il le souhaitait charmant… mais susceptible ! », se souvient-il, cité par Le Monde. Comment oublier également la voix prétentieuse et loufoque qu’il adopte dans Star Wars pour doubler C-3PO, le plus célèbre des droïdes de protocole ? En définitive, on peut affirmer sans peine que ses doublages résonneront encore longtemps dans nos mémoires. Merci l’artiste !