Microsoft confirme l’abandon du projet Windows 10X

Version allégée de l’OS destinée aux petites machines, Windows 10X ne verra finalement jamais le jour. Certaines technologies majeures de 10X seront toutefois incorporées au célèbre système d’exploitation. 

Windows 10X. Image Windows Central
Windows 10X. Image Windows Central

Windows 10X devait initialement débarquer sur les ordinateurs à double écran comme le Surface Neo. Cette version allégée était censée être composée d’une interface et de fonctionnalités plus légères et simplifiées. Elle avait pour vocation de concurrencer Chrome OS, le système d’exploitation que l’on retrouve sur les Chromebooks. Finalement, Microsoft avait changé son fusil d’épaule en assurant que Windows 10X se destinerait tout d’abord aux tablettes et aux machines à un seul écran. Sa sortie était prévue pour le printemps, exclusivement sur les nouveaux modèles.

Windows 10X abandonné mais…

Avant d’être décalée par la firme de Redmond à fin 2021. Pour rappel, cet OS simplifié était annoncé pour les machines d’entrée de gamme, les appareils hybrides, les tablettes tactiles, les flagships grand public n’étant pas concernés. Finalement, le projet ne verra jamais le jour, comme l’a annoncé dans un billet de blog John Cable, responsable de la maintenance et de la livraison de Windows :

« Au lieu de mettre sur le marché un produit appelé Windows 10X en 2021 comme nous l’avions initialement prévu, nous tirons parti des enseignements de notre parcours jusqu’à présent et accélérons l’intégration de la technologie 10X fondamentale dans d’autres parties de Windows et produits de l’entreprise », peut-on ainsi lire. Et Microsoft de préciser que la technologie Windows 10X se manifestait déjà dans les moutures préliminaires de Windows Insider.

Lire aussi >> Windows 10X : voici à quoi ressemble le nouvel explorateur de fichiers Windows

On pense notamment au nouveau conteneur d’applications mais aussi à la saisie vocale améliorée ou encore au clavier tactile rénové. En définitive, Microsoft va « continuer à investir dans les domaines où la technologie 10X » est logique. Autrement dit, nous devrions retrouver certaines fonctionnalités phares de Windows 10X dans la mise à jour Sun Valley. Laquelle devrait sortir à la fin de l’année en cours. Par ailleurs, sachez que Microsoft s’apprête à dévoiler une version cloud de Windows 10 aisément accessible en ligne depuis n’importe quelle machine.

Source