Microsoft lance MAI-Image-1, son tout nouveau générateur d’images maison
Le géant de l’informatique vient de publier son tout premier générateur d’images 100 % maison, baptisé MAI-Image-1. Selon Microsoft, ce dernier excellerait dans la génération d’images photoréalistes.
Si Disney et NBC Universal sont récemment entrés en guerre contre le générateur d’images Midjourney, cela n’empêche pas ce genre de logiciels de pulluler sur la toile. Google a, par exemple, corrigé son générateur d’images via l’IA Gemini, tout comme OpenAI, qui a ajouté une amélioration très attendue à son générateur d’images. C’est donc cette fois au tour de Microsoft qui, jusqu’à présent, utilisait des systèmes d’IA tierces pour alimenter le générateur d’images de Copilot.
Selon le directeur de Microsoft AI, Mustafa Suleyman, MAI-Image-1 serait particulièrement performant dans de nombreux domaines. Le responsable affirme ainsi que le nouveau générateur d’images est capable de générer du contenu photoréaliste, en utilisant notamment un système d’éclairage particulièrement poussé.
MAI-Image-1 : Microsoft cherchait-il à s’éloigner d’OpenAI ?
« MAI-Image-1 excelle dans la génération d’images photoréalistes, notamment pour les effets de lumière (par exemple : réflexion, rebond de lumière), les paysages et bien plus encore. », affirme le responsable.
« Ce résultat est particulièrement remarquable comparé à de nombreux modèles plus volumineux et plus lents. Sa combinaison de rapidité et de qualité permet aux utilisateurs de concrétiser leurs idées à l’écran plus rapidement, de les faire évoluer rapidement, puis de transférer leur travail vers d’autres outils pour poursuivre le perfectionnement. »
Microsoft gagne ainsi en indépendance vis-à-vis de certaines entreprises d’IA, telles qu’OpenAI. En effet, l’entreprise utilisait jusqu’à présent des IA tierces, telles que DALL-E 2, puis DALL-E 3, pour alimenter son générateur d’images Bing Image Creator.
Toutefois, le géant de l’informatique reste dépendant d’autres entreprises d’IA, et notamment du créateur de ChatGPT. En effet, Microsoft a également annoncé que Copilot migrerait vers le dernier modèle d’OpenAI, GPT-5, qui serait aussi intelligent qu’un doctorant. Par ailleurs, Microsoft met également à disposition des utilisateurs le modèle Claude, développé par Anthropic, qui va dédommager un demi-million d’écrivains pour violation de droits d’auteur.
Source : theverge