Microsoft licencie en masse chez Xbox, plusieurs jeux annulés
Rien ne va plus pour Xbox. En effet, Microsoft serait en train de procéder à des licenciements massifs, avec près de 10 000 employés sur le carreau. De nombreux jeux ont d’ailleurs été tout simplement annulés.
L’heure est décidément aux licenciements massifs. On pense par exemple à l’éditeur de Fortnite, Epic Games, qui s’est récemment séparé d’une bonne partie de son personnel. On retrouve également Sony, qui a non seulement procédé à des licenciements massifs, mais a aussi annulé plusieurs jeux. Et, alors qu’une rumeur suggérait qu’Xbox allait en faire de même, la nouvelle vient de tomber : Microsoft serait bel et bien en train de mettre une partie de son personnel à la porte.
En effet, selon le Seattle Times, Microsoft prévoirait de licencier pas moins de 9 100 personnes. Dans ce cadre, plusieurs jeux auraient été annulés. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le reboot de Perfect Dark, Everwild (Rare), ou encore le MMORPG Blackbird de Zenimax.
Xbox : le créateur de Candy Crush en première ligne
L’une des entreprises les plus touchées par ces licenciements est sans doute King, le créateur de Candy Crush. Ce dernier fait partie d’Activision Blizzard, dont Microsoft est propriétaire depuis peu. Selon Bloomberg, le studio aurait supprimé 200 emplois, soit environ 10 % de ses effectifs.
L’un des porte-parole de Microsoft déclare : « Nous continuons à mettre en œuvre les changements organisationnels et de personnel nécessaires pour positionner l’entreprise et les équipes sur la voie du succès dans un marché dynamique. »
Et, selon le patron de Xbox, Phil Spencer, ces licenciements « mettent fin ou réduisent le travail dans certains domaines de l’entreprise et suivent l’exemple de Microsoft en supprimant des niveaux hiérarchiques afin d’accroître l’agilité et l’efficacité. »
Le responsable a d’ailleurs profité du Summer Game Fest 2025 pour déclarer : « Nous sommes responsables devant Microsoft de la bonne gestion de notre entreprise, une entreprise saine qui continue de croître tant en termes de chiffre d’affaires que de bénéfices. »
« C’est en quelque sorte notre fondement. Cela nous permet de continuer à investir dans Xbox pour notre communauté de joueurs et de créateurs, et c’est ce que nous faisons. Cela signifie que nous devons faire des compromis tout au long de l’année sur les domaines dans lesquels nous allons investir davantage et ceux dans lesquels nous n’allons pas investir autant, car… nous sommes l’entreprise que nous sommes. »
Source : kotaku