Modem routeur 4G et 5G : les meilleurs hotspots mobiles pour profiter au mieux d’Internet

Quel modem-routeur 4G ou 5G acheter pour profiter au mieux d’Internet en partage ? Un hotspot mobile peut être pratique dans la mesure où vous pouvez l’emporter facilement n’importe où. Il peut également être une bonne alternative pour les personnes non-desservies par la fibre. Découvrez notre sélection des meilleurs disponibles en 2021. 

Pour rappel, un modem permet de faire la liaison entre votre fournisseur Internet et votre domicile. Un routeur se charge quant à lui de diffuser le signal sur votre réseau. Et les deux ne peuvent faire qu’un ! Il existe ainsi des modems / routeurs fonctionnant via les réseaux 4G ou 5G qui permettent de bénéficier de débits très honnêtes. Si bien qu’ils sont très pratiques pour les personnes encore privées de fibre optique qui doivent notamment utiliser Internet dans le cadre du télétravail. Ou encore pour celles qui effectuent des déplacements réguliers.

Certes, il est possible de partager sa connexion depuis un smartphone, mais cette option a ses limites, surtout pour les usages non-ponctuels. L’une des plus évidentes est son énorme impact sur l’autonomie. De son côté, un routeur 4G ou 5G a plusieurs avantages : réglages avancés, meilleure qualité et portée du signal, fiabilité… En outre, il a sa propre batterie et n’affecte pas l’autonomie de votre smartphone. Et en fonction des besoins, il peut supporter un plus grand nombre d’appareils.

Modem 4G nomade : quel modèle choir ?

Vous avez deux options : opter pour le routeur proposé par votre opérateur avec l’option Multi-SIM et le plan forfait data qui va avec. Ou bien acheter vous-même le routeur de votre choix et bénéficier des meilleures performances adaptées à vos besoins. De plus, ces routeurs sont désimlockés, contrairement à ceux fournis par votre opérateur, ce qui vous laisse la liberté de choisir à n’importe quel moment quelle carte SIM utiliser.

À noter qu’il existe désormais des routeurs 5G (bien plus onéreux). Sauf que le pays est loin d’être couvert dans sa globalité. Il faut ainsi bien vérifier le niveau de déploiement de la 5G dans votre zone avant d’opter pour un hotspot. Et veiller à ce que la 5G se situe bien sur la bande reine 3,5 GHz pour bénéficier des meilleurs débits. Nous avons sélectionné pour vous 5 hotspots parmi les meilleurs et qui conviennent à tous les usages.

Le TP-Link M7350 (4G)

Très peu encombrant le TP-Link M7350 peut se hisser jusqu’à 150 Mbps en téléchargement et 50 Mbps en téléversement. Cela vous permettra notamment de profiter des applications de streaming en toute fluidité ou de surfer très rapidement. Oubliez toutefois avec ce hot spot le jeu en ligne qui exige des débits bien plus conséquents. Capable de supporter 10 appareils en même temps, il fonctionne sur les bandes de fréquence Wi-Fi 2.4GHz et 5GHz (jusqu’à trois plus rapide).

Il embarque en outre une batterie de 2550 mAh qui lui permet de rester d’attaque pendant 10 heures. Il est doté d’un écran OLED affichant sa batterie, des informations sur le réseau ou encore la puissance du réseau. Le M7350 possède enfin un emplacement pour cartes micro SD. Et a la particularité d’être très accessible au niveau de son prix.

Le Netgear Nighthawk AC810 (4G)

Profitez de la 4G LTE partout où vous allez grâce à ce routeur signé Netgear. Avec son débit mobile descendant pouvant aller jusqu’à 600 Mbps, ce point d’accès mobile vous permettra de surfer, télécharger, jouer (et bien plus encore) à la vitesse de l’éclair. Pesant à peine 200 grammes, ce routeur est composé d’un écran LCD tactile mesurant 2.4 pouces. Très pratique, celui-ci vous distillera des informations contextuelles sur le signal et l’état du réseau.

Le débit du Wi-Fi est basé sur la double bande 802.11 ac/n/g/b/a (2.4 ou 5 GHz). 15 appareils peuvent être connectés simultanément à cette borne dont la batterie de 2930 mAh offre 11 heures d’autonomie maximum.

Le TP-Link M7650 (4G)

Le routeur 4G portable M7650 de TP-Link offre un très bon rapport qualité prix. Comme celui de Netgear, il est équipé d’un écran LCD couleur donnant accès rapidement à toutes les informations sur le réseau. Ce hotspot permet d’accéder peut atteindre les 300 Mbps à 2,4 GHz ou les 867 Mbps à 5 GHz. Supportant jusqu’à 32 périphérique en simultané, il tient la route pendant 15 heures avant de devoir être rechargé, un score très honorable permis par sa batterie 3000mAh. Vous pouvez pas ailleurs y insérer une carte micro-SD, utile pour créer une sorte de serveur NAS mobile.

Le Huawei B818-263 (4G)

Ce routeur conçu par Huawei possède des atouts indéniables. Notamment au niveau de ses débits impressionnants pouvant monter jusqu’à 1600 Mbps en téléchargement et jusqu’à 150 Mbps en upload. Vous l’aurez compris, la vitesse sera bel et bien au rendez-vous pour vos activités sur la Toile. D’autant qu’il peut associer cinq fréquences 4G en même temps. Basé sur deux bandes de fréquences Wi-Fi (2,4 GHz ou 5 GHz), ce hot spot peut être utilisé par 64 appareils au total en même temps. Ce qui peut notamment être très pratique dans un contexte professionnel.

L’intensité du signal est signalé via trois LED disposées à l’avant. Le réseau est d’ailleurs paramétrable à partir de l’application Huawei HiLink. Enfin, il est possible d’agrémenter ce routeur d’antennes tierces afin de mieux réceptionner la 4G.

Le Netgear Nighthawk M5 (5G)

Place désormais aux routeurs/modems 5G qui sont évidemment encore très onéreux, la nouvelle génération de l’Internet mobile venant à peine de débarquer. Fabriqué par Netgear, ce modèle peut connecter jusqu’à 32 appareils via le Wi-Fi 6. Lequel permet ainsi un débit pouvant se hisser à 1,8 Gbit/s en téléchargement. Vous pourrez ainsi réaliser toutes sortes de tâches avec une grande rapidité. Comme effectuer des vidéoconférences fluides ou jouer en ligne sans aucun accrocs ni latence embêtante.

On apprécie également sa batterie de de 5040 mAh pouvant tenir 13 heures sans flancher, même si les anciens modèles parvenaient à doubler ce chiffre. La faute à la 5G, très énergivore. A noter également son écran tactile de 2,4 pouces distillant une myriade d’informations précieuses sur les données, le signal et le réseau dans sa globalité. Son prix tutoyant les sommets risque toutefois d’en décourager plus d’un.

Le Huawei CPE Pro (5G)

Moins onéreux que le modèle précédent, ce routeur Huawei distille une connexion Wi-Fi de norme 6 pour un maximum de 64 supports. Avec ce hotspot, les débits peuvent être très conséquents, à savoir jusqu’à 1,6 Gbit/s en téléchargement et 150 Mbit/s en upload. Pour que le signal soit plus rapide, il dispose d’ailleurs de deux antennes très sensibles Dual X Full Sub6 GHz. Ses antennes marrons à double polarisation permettent en outre de bénéficier d’une couverture à 360 degrés. Il est parfaitement adapté à une utilisation nomade.