MSI GTX 1080 Ti GAMING X 11G : l’USB-C arrive à la fin du mois

La nouvelle MSI GTX 1080 Ti GAMING X 11G sera la première carte graphique à proposer une sortie USB type C dès la fin du mois. La sortie USB-C permet à la carte de s’adapter à de nombreux formats de ports différents sur les écrans externes. Ou de se brancher directement en USB-C lorsque cela est possible.

La MSI GeForce GTX 1080 Ti Gaming X 11G va subir un léger upgrade lors du Computex à la fin du mois qui devrait plaire aux early adopters de l’USB type C. La carte graphique, déclinaison de la GTX 1080 Ti de Nvidia présentée il y a quelques mois, propose de base un léger overclock de base à 1544 MHz contre 1481 MHz, et deux ventilateurs Torx 2.0 qui permettent à la carte de rester silencieuse même lorsqu’elle est très sollicitée.

Outre ce mode de base déjà overclocké mais qui promet un fonctionnement silencieux, le GPU de la carte peut encore monter en puissance, avec un mode gaming, où la cadence passe à 1657 MHz, et un mode overclock (OC) où la fréquence augmente encore d’un cran à 1683 MHz.

GTX 1080 Ti GAMING X 11G : MSI va lancer la première carte graphique avec port USB-C

L’USB type C qui s’impose peu à peu dans l’industrie permet de faire passer dans un même câble quantité de protocoles différents, comme le DisplayPort, HDMI, ou encore Thunderbolt. Plusieurs écrans disposant de la connectique USB type C arrivent progressivement sur le marché. Mais la connectique reste intéressante avec certains écrans puisqu’il suffit d’un adaptateur pour brancher la carte en toutes situations.

Outre l’USB type C et son léger overclock, la carte graphique a les mêmes specs techniques que la GTX 1080 Ti de Nvidia, avec 11 Go de GDDR5X et un GPU GP102-350. À côté de cette carte graphique MSI devrait présenter la Lightning Z, une carte surpuissante qui sera là encore dotée d’un port USB type C. Un connecteur qui semble désormais bien parti pour décoller, face à son adoption de plus en plus large par les fabricants de hardware.