La NASA dévoile une vidéo de l’impressionnante double éclipse solaire

On ne voit pas une double éclipse solaire tous les jours, mais la sonde SDO de la NASA était heureusement là pour capter ce moment si rare et magique où la Terre est la Lune sont passés devant le soleil.

La sonde Solar Dynamics Observatory (SDO) est en place depuis 2010 et braque ses différents capteurs et caméras en direction du soleil pour en observer les différents phénomènes, notamment celui des éruptions solaires sur lequel on en apprend un peu plus chaque jour.

La sonde de la NASA était donc logiquement présente pour observer un autre phénomène extrêmement rare, une double éclipse solaire que l’on découvre en photo et en vidéo, en attendant la version HDR avec la caméra du futur de la NASA.

Des centaines d’heures de vidéos, plus de 1,5 téraoctet de données et quelques tempêtes solaires plus tard, SDO a observé un moment de grâce. Postée par la NASA, cette vidéo nous montre la Terre passant devant le Soleil, avant que la Lune elle-même ne vienne cacher notre étoile. Une chorégraphie impeccable où l’on constate une différence entre les deux éclipses.

En effet, l’ombre de la Terre sur le soleil est un peu plus floue que celles de la Lune, bien plus nette. Cela s’explique par le fait que l’atmosphère de notre planète bleue absorbe quelques lumières solaires contrairement à la Lune, ce qui explique le cercle parfait que forme l’ombre de notre satellite.

Depuis la Terre, il était bien sûr uniquement possible de voir l’éclipse simple de la Lune. L’un des meilleurs points de vue pour l’observer était le continent africain où le soleil s’est transformé en “cercle de feu”. Le seul moyen pour nous de voir une double éclipse de nos yeux reste de déménager sur une exoplanète habitable proche.