NASA : James Webb va saisir l’image la plus profonde de notre univers

Le télescope spatial James Webb sera bientôt capable de voir les premières étoiles et galaxies qui ont émergé dans l’univers après le Big Bang. L’appareil pourra ainsi saisir l’espace extrêmement lointain…

Le très couteux télescope spatial James Webb, qui a terminé son déploiement en début d’année, va bientôt pouvoir commencer son travail. En effet, même si celui-ci a partagé sa première image nette, l’appareil doit bientôt effectuer un de ses objectifs initiaux : photographier l’espace profond qui nous entoure. Selon Bill Nelson, administrateur de la NASA, le télescope devrait saisir “l’image la plus profonde de notre univers qui ait jamais été prise“.

James Webb – Crédit : NASA

Si le responsable de précise pas sur quelle partie du ciel Webb se concentrera, le responsable insiste sur la profondeur du cliché, révélant le lointain passé de notre univers. Bill Nelson précise ainsi : “C’est plus loin que ce que l’humanité a jamais regardé auparavant, et nous commençons seulement à comprendre ce que Webb peut et va faire“.

James Webb de la NASA : le télescope étudiera également les exoplanètes

Le vénérable Hubble, prédécesseur de Webb, a déjà commencé à travailler dans ce sens. Le télescope spatial a d’ailleurs pu saisir une galaxie située à 68 millions d’années lumières. Toutefois, les prochains cliches de Webb devraient remplacer la série d’images profondes saisie par Hubble. Cette dernière démontre que les galaxies de notre univers se sont formées quelques centaines de millions d’années seulement après le Big Bang, qui a eu lieu il y a environ 13,7 milliards d’années.

James Webb devrait également bientôt commencer à observer des exoplanètes. Toutefois, celui-ci est optimisé pour observer les géantes gazeuses. Le télescope spatial ne sera donc probablement pas en mesure d’obtenir beaucoup d’informations sur les mondes rocheux qui pourraient potentiellement accueillir la vie.

Webb sera néanmoins capable d’analyser le spectre d’une exoplanète, ce qui permettra d’en apprendre plus sur la chimie de l’astre afin de déterminer l’histoire de sa formation. Les premières images de qualité scientifique de l’observatoire seront diffusées le 12 juillet prochain, et seront retransmises en direct sur le site de la NASA.

Source : space.com