NASA : l’année 2021 aura été chargée pour l’agence spatiale américaine

La NASA a connu 12 mois extraordinairement chargés. Lors d’une vidéo de 11 minutes, l’agence américaine résume ainsi l’ensemble des opérations effectuées au cours de l’année 2021…

La vidéo met donc en avant les missions actuelles et futures de la NASA. On peut y voir un des moments les plus marquants de l’année, lorsque le rover Perseverance a atteint sans encombres la surface martienne. Celui-ci a d’ailleurs collecté son premier échantillon de roches martiennes plus tôt cette année. On peut également constater l’euphorie s’emparer de l’équipe de contrôle du drone martien Ingenuity, lorsque celui-ci réussi son premier décollage.

Fusées au décollage – Crédit : NASA/Youtube

L’exploit est en effet conséquent, le petit hélicoptère étant le premier appareil à effectuer un vol motorisé et contrôlé sur une autre planète. Celui-ci exécuta son premier décollage en avril. Ingenuity a également produit une impressionnante image en 3d de la planète rouge, capturée lors de son 13e vol. Si la majorité des essais ont été un succès, le petit hélicoptère a toutefois connu quelques ratés. En effet, le quatrième vol d’Ingenuity a été un échec.

2021, une année exceptionnelle pour la NASA

La NASA a également lancée plusieurs missions en espace lointain. Parmi celles-ci, on peut citer la mission de défense planétaire DART. La sonde du même nom a été envoyée vers un système d’astéroïdes lointain, afin de percuter directement l’un d’eux. Une telle manœuvre a pour but de dévier la trajectoire de ce dernier. Il s’agit d’un test grandeur nature de déviation d’astéroïde dont la trajectoire menacerait la Terre, ce qui n’est heureusement pas le cas ici.

Autre exploit de taille, la sonde Parker Solar Probe a récemment “frôlé” le soleil. Celle-ci devient ainsi le premier objet fabriqué par l’homme à traverser la haute atmosphère du soleil, appelée couronne. La sonde a également enregistré un record de vitesse impressionnant, passant la barre des 550.000 km/h en se rapprochant de notre étoile. Le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA, qui chasse les exoplanètes, a quant à lui découvert un trio de mondes chauds en orbite autour d’une version plus jeune de notre soleil.

Source : digitaltrends