NASA : le budget de l’agence pourrait bientôt être réduit de moitié

L’administration de Donald Trump vient de faire une proposition inquiétante pour la NASA. En effet, celle-ci estime que le budget de la Direction des missions scientifiques de la NASA pourrait passer de 7,3 milliards de dollars à seulement 3,9 milliards de dollars.

L’arrivée au pouvoir de Donald Trump aura considérablement chamboulé le futur de l’exploration spatiale américaine. Tout d’abord, le président américain a mis fin au programme DEI de l’agence. Ensuite, Donald Trump a nommé un richissime touriste spatial, Jared Isaacman, à la tête de la NASA. Et, si celui-ci a récemment remis Elon Musk à sa place, le nouveau responsable est proche du patron de Tesla et SpaceX. Mais cette fois, l’initiative de Donald Trump a même poussé l’ancien responsable de la NASA à réagir vivement.

Crédit photo : Unsplash

En effet, les coupes annoncées par l’administration Trump auraient de graves conséquences sur les futures missions de la NASA. Le budget de la Direction des missions scientifiques de l’agence serait ainsi réduit de moitié. Le budget de la NASA consacré aux sciences de la Terre, qui s’élève à 2,2 milliards de dollars, serait lui aussi réduit de moitié, tandis que le budget alloué aux sciences planétaires passerait de 2,7 milliards de dollars à 1,9 milliard de dollars.

NASA : des conséquences catastrophiques pour l’exploration spatiale

Cette annonce a visiblement marqué l’ancien administrateur de la NASA, Bill Nelson, qui déclare : « Ils vont mener la NASA dans un très profond fossé s’ils poursuivent ce genre de sauvagerie […] Si vous sabotez la science de la NASA, vous avez saboté l’ensemble de notre programme d’exploration, et cela affectera également le programme d’exploration humaine. »

Zoe Lofgren (D-CA), membre éminent de la commission des sciences, de l’espace et de la technologie de la Chambre des représentants, ajoute : « Effectuer ces coupes absurdes détruirait la capacité de la NASA à atteindre ses objectifs fondamentaux, mettrait fin à ses avantages sociétaux et entraînerait une catastrophe pour l’entreprise américaine des sciences de la Terre et de l’espace en jetant à la poubelle des milliards d’investissements déjà réalisés par les contribuables. »

Source : futurism