NASA : le vaisseau Starliner de Boeing va envoyer des astronautes dans l’espace pour la première fois

Après plusieurs essais effectués sans équipage, le vaisseau spatial Starliner va enfin pouvoir embarquer des astronautes. Ceux-ci se serviront du vaisseau de Boeing pour rejoindre l’ISS en mai prochain.

En début de semaine, la NASA et Boeing ont procédé à un examen de l’état de préparation au vol (FRR) de la mission Crew Flight Test du vaisseau Starliner. L’examen n’a révélé aucun problème sérieux, ce qui signifie que la mission pourrait bien avoir lieu à la date initialement prévue, à savoir le 6 mai prochain. Au cours de cette mission, les astronautes de la NASA Suni Williams et Butch Wilmore se rendront à la Station spatiale internationale (ISS) et en reviendront à bord de la capsule Starliner de Boeing.

Crédit photo : Boeing

Jim Free, administrateur associé de la NASA, confirme ainsi : “Je peux affirmer en toute confiance que les équipes ont fait preuve de toute la diligence requise. Il reste encore un peu de travail à faire, mais nous sommes sur la bonne voie pour un lancement à 22h34, heure avancée de l’Est, le lundi 6 mai.”

Starliner : décollage le 6 mai prochain

Cette mission sera une première sur plusieurs points. Tout d’abord, il s’agira du premier vol habité pour la capsule Starliner de Boeing. Il s’agira également du tout premier lancement avec équipage sur une fusée Atlas V, mais aussi de la première mission comprenant des astronautes pour une fusée de la famille Atlas depuis le programme Mercury datant des années 1960.

À lire > Boeing poursuivi pour avoir volé la propriété intellectuelle liée au programme Artemis de la NASA

Le vaisseau Starliner aura connu des débuts plutôt difficiles. En effet, le vaisseau spatial a été lancé pour la première fois en décembre 2019, lors d’une mission d’essai sans équipage vers l’ISS. Malheureusement, ce dernier a rencontré une série de problèmes peu après le décollage qui l’ont empêché de s’amarrer correctement à l’ISS. En 2022, le vaisseau a réussi la manœuvre, bien que les techniciens aient découvert de nouveaux problèmes à résoudre.

Quoi qu’il en soit, la mise en place d’un nouveau vaisseau de transport pour l’ISS est capitale pour la NASA, qui déclare : “Il est très important que les États-Unis disposent d’une capacité redondante de transport d’équipage vers l’ISS, car cela nous aide à faire face à de nombreux scénarios d’urgence […].”

Source : space.com