NASA : l’échantillon d’astéroïde ramené sur Terre est riche en carbone et en eau

Après de longues années de voyage, la mission OSIRIS-REx est enfin de retour sur Terre. La NASA vient ainsi de commencer à analyser les échantillons de l’astéroïde Bennu.

En octobre 2020, la sonde OSIRIS-REx de la NASA commençait à prélever des échantillons de l’astéroïde Bennu, situé à plusieurs dizaines de millions de kilomètres de notre planète. Puis, l’engin a entamé son voyage de retour vers la Terre. Les échantillons ont ensuite été largués dans notre atmosphère, avant d’être récupérés par la NASA. L’agence vient ainsi de commencer à étudier ces morceaux de roches extraterrestres.

Crédit photo : NASA/James Blair

La capsule de retour d’OSIRIS-REx s’est ainsi posée dans le désert du nord de l’Utah, avant d’être récupérée par les scientifiques. Pour la première fois de son histoire, la NASA vient ainsi de présenter au monde des échantillons d’astéroïdes. L’agence spatiale américaine en a profité pour faire le point sur ses premières analyses, qui révèlent que l’astéroïde Bennu, d’une largeur d’environ 500 mètres, est riche en eau et en composés carbonés.

NASA : les astéroïdes sont-ils à l’origine de la vie sur Terre ?

Bill Nelson, administrateur de la NASA, indique ainsi : “L’échantillon d’OSIRIS-REx est le plus grand échantillon d’astéroïde riche en carbone jamais livré à la Terre et aidera les scientifiques à étudier les origines de la vie sur notre propre planète pour les générations à venir“.

En effet, de nombreux scientifiques pensent que les impacts d’astéroïdes sont à l’origine de l’apparition de la vie sur notre planète. Ces échantillons devraient donc permettre à la science de confirmer ou d’infirmer cette théorie.

L’administrateur de la NASA ajoute : “Presque tout ce que nous faisons à la NASA cherche à répondre à des questions sur qui nous sommes et d’où nous venons. Les missions de la NASA telles qu’OSIRIS-REx amélioreront notre compréhension des astéroïdes qui pourraient menacer la Terre tout en nous donnant un aperçu de ce qui se trouve au-delà. L’échantillon est revenu sur Terre, mais il y a encore beaucoup de science à venir – une science comme nous n’en avons jamais vu auparavant.

Source : space.com