NASA : les astronautes continuent à utiliser les vaisseaux spatiaux russes, malgré les sanction

Tandis que l’invasion russe de l’Ukraine entraîne un grand nombre de sanctions, l’agence spatiale américaine continue d’utiliser le matériel russe afin de rapatrier les équipages de l’ISS…

La Russie subit, depuis l’invasion de l’Ukraine, de sévères sanctions touchant la majorité des secteurs économiques. Cependant, la NASA continue à utiliser les capsules Soyouz, de fabrication russe, afin de faire revenir ses astronautes sur Terre. En effet, l’astronaute américain Mark Vande Hei, accompagné de deux cosmonautes russes, rejoindra Terre le 30 mars à bord du vaisseau spatial russe.

ISS – Crédit : NASA

Le retour de Mark Vande Hei, Pyotr Dubrov et Anton Shkaplerov était prévu depuis longtemps, et il semblerait que les tensions géopolitiques en cours n’aient pas impacté le plan initial.  Joel Montalbano, responsable du programme de la Station spatiale internationale de la NASA, vient ainsi de déclarer : “Je peux vous le dire avec certitude : Mark rentrera à la maison à bord du Soyouz […] Nous sommes en communication avec nos collègues russes – il n’y a aucun flou à ce sujet“.

NASA : le retour des astronautes depuis l’ISS reste assuré

En effet, cette manœuvre devrait se dérouler de manière habituelle. D’après le responsable de la NASA, aucun changement n’est prévu par rapport aux précédentes. Le trio atterrira ainsi dans les steppes du Kazakhstan le 30 mars prochain. Une vingtaine d’employés de la NASA les y attendront, afin d’évaluer la condition physique de Vande Hei – qui a passé près d’un an en microgravité, ce qui peut être très dur pour le corps humain. Celui-ci sera ensuite rapatrié à Houston, où se trouve le centre du programme de vols habités de la NASA.

Cependant, si les manœuvres de retour restent inchangées – la NASA dépend de toute façon des Soyouz pour le retour de ses astronautes – ce n’est pas le cas pour l’intégralité de l’industrie spatiale. En effet, Roscosmos a annoncé à la fin du mois dernier qu’elle interrompait les lancements de fusées Soyouz depuis le port spatial européen en Guyane française. Plus tôt ce mois-ci, l’agence a déclaré qu’elle ne vendrait plus de moteurs de fusée russes aux entreprises américaines.

Lire aussi >> Mars aurait-elle pu abriter la vie ? La NASA lance un concours ouvert à tous
Lire aussi >> La NASA se prépare à lancer la mission Artemis 1

Source : space.com