NASA : les astronautes qui retourneront sur la lune porteront du Prada

Le retour de l’Homme sur la lune, dans le cadre du programme Artemis, est imminent. Les astronautes porteront une toute nouvelle combinaison spatiale, dont l’esthétique a été conçue par Prada.

L’ambitieux programme Artemis de la NASA vise à renvoyer bientôt des astronautes sur la lune. Dans ce cadre, l’agence spatiale américaine a largement recours au privé. La fabrication d’un réacteur nucléaire miniature, visant à alimenter une future base lunaire, est effectuée par Rolls-Royce. La NASA a par ailleurs confié le développement d’une nouvelle combinaison spatiale à Axiom Space. 

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La luxueuse marque de mode Prada s’est ainsi associée à Axiom Space pour concevoir les combinaisons spatiales de la mission Artemis III, actuellement prévue pour 2025. Et, si l’implication de Prada se limite à l’aspect esthétique, l’entreprise a également de l’expérience dans l’utilisation de la technologie pour créer des matériaux robustes.

Mission Artemis : une combinaison élégante et fonctionnelle

Lorenzo Bertelli, directeur marketing de Prada, a évoqué la longue expérience du géant de la mode avec, par exemple, les matériaux composites utilisés par l’équipe de yachting Luna Rossa pour la Coupe de l’America dans les années 1990. Le responsable affirme ainsi : “La culture de l’entreprise va bien au-delà de la mode […] Notre entreprise fait en fait beaucoup de choses technologiquement avancées“.

Prada se concentrera sur la conception de la couche extérieure de la combinaison spatiale. Si l’on peut supposer que la marque soignera l’esthétique, il ne faut pas oublier que la tenue doit être suffisamment résistante pour faire face aux problèmes de poussière lunaire, tout en permettant à l’astronaute de se déplacer aisément. Lorenzo Bertelli a d’ailleurs ajouté : “il y a des domaines où l’on sent qu’il y aura un peu de place pour la créativité“.

Malgré ces évidentes contraintes, le PDG d’Axiom Space, Michael Suffredini, a affirmé que la combinaison spatiale aura un aspect “très unique par rapport à ce à quoi ressemblaient les combinaisons spatiales auparavant“. Quoi qu’il en soit, le directeur marketing de Prada a affirmé que la NASA avait soutenu ce partenariat, déclarant : “Ils ont été très réceptifs à tout ce que nous avons fait jusqu’à présent dans le domaine des combinaisons et sont également ouverts à ce partenariat.”

Source : digitaltrend