Netflix : la nouvelle politique contre le partage de mot de passe laisse les utilisateurs sceptiques

Le géant du streaming a commencé à expérimenter des solutions de partage de mot de passe dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Mais il semblerait que le système ne soit pas tout à fait au point…

Netflix semble être dans une situation difficile. Cette année, pour la première fois depuis dix ans, la plateforme a perdu des abonnés. En conséquence, l’entreprise a procédé au licenciement de 150 employés, principalement aux États-Unis. Afin de se redresser, Netflix a par ailleurs annoncé vouloir lutter contre le partage de mot de passe. En mars dernier, la société a donc testé sa nouvelle politique au Pérou, au Chili et au Costa Rica.

Netflix – Crédit : Wikimedia

Cependant, il paraîtrait que l’expérience ne se soit pas déroulée comme prévu. Premièrement, Rest of World a constaté que la plupart des utilisateurs n’ont pas été officiellement informés du changement de politique, et ce, plus de deux mois après l’annonce initiale. De plus, l’expérience varie d’un utilisateur à l’autre, certains utilisateurs de comptes partagés déclarant continuer à partager leur mot de passe sans être pénalisés.

Netflix : des règles difficiles à cerner

Il y a également une confusion autour de la définition de Netflix d’un “ménage”. En effet, en théorie, une famille résidant dans un même foyer est autorisée à partager un compte principal. Mais, d’après une représentante du service clientèle péruvien, il reste possible de signaler qu’un membre de la famille se trouve en dehors du foyer principal, et de continuer à profiter du compte partagé.

Netflix insiste d’ailleurs sur ce point. Kumiko Hidaka, porte-parole de Netflix, déclare ainsi : “Bien que nous ayons commencé à travailler sur le partage payant il y a plus de 18 mois, nous sommes clairs depuis cinq ans. Un compte Netflix est destiné aux personnes qui vivent ensemble dans un même foyer”. De plus, et contrairement ce qu’a pu constater Rest of World, les utilisateurs auraient tous été avertis par mail. Kumiko Hidaka precise ainsi : “Les millions de membres qui partagent activement un compte dans ces pays ont été avertis par e-mail”.

Source : theverge