Netflix : l’abonnement avec publicités pourrait avoir un inconvénient majeur

Le futur abonnement proposé par Netflix, qui inclut des publicités afin d’en réduire le cout, ne devrait pas être aussi abouti que les versions standards. Il serait en effet impossible de visionner du contenu hors ligne.

Netflix fait face à une concurrence féroce. Après avoir perdu des abonnés pour la première fois en dix ans, la plateforme a licencié 150 employés. Le service veut donc se tourner vers un nouveau modèle économique. Un futur abonnement, moins cher que les précédents, inclura de publicités aléatoires. Mais il semblerait que celui-ci ne dispose pas d’une fonction cruciale : le visionnage hors ligne du contenu.

Netflix – Crédit : Wikimedia

Cette révélation a été faite le développeur Steve Moser et partagé sur Bloomberg. Celui-ci a pu examiner le code source de Netflix. Il n’est pas vraiment surprenant que Netflix envisage de limiter les téléchargements hors ligne aux personnes qui paient pour la version complète du service. La première raison, et de loin la plus évidente, est la difficulté à afficher des publicités sans connexion internet. De plus, la plateforme tient à limiter le service, afin d’inciter les utilisateurs à souscrire à un abonnement complet.

Netflix veut inciter les utilisateurs à prendre un abonnement sans publicités

Au début de l’année, le co-PDG de Netflix, Ted Sarandos, a déclaré que le volet avec publicité ne comprendrait pas l’intégralité du contenu sans publicité. De plus, celui-ci sont censés être un volet d’accès qui donne aux clients un avant-goût à un prix inférieur. De plus, historiquement, Netflix n’a pas toujours considéré le visionnage hors ligne comme un avantage.

En effet, en 2016, lorsque Netflix a finalement commencé à autoriser les téléchargements hors ligne, le co-PDG a déclaré à CNBC que cette initiative avait pour but de soutenir les marchés émergents dans lesquels internet n’est pas encore omniprésent. À l’époque, Netflix était d’ailleurs en retard dans le domaine. Amazon Prime permet en effet de télécharger du contenu afin de le visionner plus tard, et ce depuis plusieurs années.

Microsoft devrait être le partenaire de Netflix pour les technologies et les ventes publicitaires, fournissant ainsi l’infrastructure nécessaire pour diffuser des publicités sur le service. Le nouveau volet publicitaire de Netflix sera lancé en 2023.

Source : theverge