Netflix : les meilleures séries policières à regarder de toute urgence

Vous êtes férus d’enquêtes et cherchez un nouveau contenu à visionner sur Netflix ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleures séries policières disponibles sur la plateforme de SVOD. 

Enquête au long cours, preuves accablantes, suspects, cadavres, alibis, mobiles, énigmes… Tel est le champ lexical du genre policier que l’on retrouve sous différentes formes, de la littérature au septième art en passant par la bande dessinée et… les séries. Si ce type d’intrigues vous passionne, vous trouverez forcément votre bonheur sur Netflix. Et pour cause, le genre policier est très présent sur la plateforme au N rouge. Encore faut-il savoir quelle série vaut la peine d’être visionnée.

C’est là que nous intervenons. Après avoir dévoilé notre sélection des meilleures séries françaises Netflix et des meilleures séries de science-fiction, nous vous présentons dans ce dossier sept séries policières qui valent vraiment le détour. Une liste évidemment non-exhaustive dans laquelle vous pourrez piocher à souhait ! Et n’hésitez pas à dévoiler dans les commentaires votre série policière fétiche, une nouvelle recommandation étant toujours bonne à prendre pour les férus de binge-watching que nous sommes.

Lire aussi >> Netflix : voici les 15 séries originales avec les plus gros budgets

Les meilleures séries policières disponibles sur Netflix

Clickbait

Récemment ajoutée, cette série très prenante met en exergue les dérives des réseaux sociaux sur fond d’enquête policière. Alors que sa vie est de prime abord tout à fait équilibrée, Nick va subitement disparaître dans des circonstances troubles. Rapidement, une vidéo va émerger sur la Toile, où il apparaît le visage ensanglanté derrière une pancarte où l’on peut lire : « Je maltraite les femmes. À 5 millions de vues, je mourrai ». La séquence explose rapidement le compteur de vues. Un compte à rebours macabre pendant lequel sa sœur et sa compagne, aidées par l’inspecteur Amir, vont tout faire pour le retrouver. Chemin faisant, les masques vont tomber !

The Sinner

The Sinner pourrait également vous captiver. Chaque saison se focalise sur une enquête menée par le lieutenant Harry Ambroise, campé par Bill Pullman. Lequel doit détricoter des affaires violentes mêlant des personnes qu’on imagine mal pouvoir passer à l’acte. Dans la première saison, une mère (Jessica Biel) assassine brutalement son voisin de plage à coups de couteau. Elle ne parvient toutefois pas à justifier un tel déchaînement de violence. Le lieutenant Ambroise va alors plonger dans son passé pour tenter d’y voir plus clair…

Giri/Haji

Pour poursuivre notre éventail de séries policières, nous vous suggérons Giri/Haji. Une création de Joe Barton qui démarre sur le postulat suivant : le neveu d’un dirigeant des Yakuzas perd la vie après avoir été tranché par un wakizashi, un sabre japonais. Alors que les gangs se déchirent à Tokyo, Kenzo démarre son enquête. Il apprend alors que l’arme du crime a été dérobée par son propre frère, lui-même yakuza. Or ce dernier a plié bagages il y a un an. Kenzo se rend ensuite à Londres pour poursuivre ses investigations. En guise d’assistant, il pourra notamment compter sur un prostitué junky originaire du Japon qui lui ouvrira les portes de la nuit.

Don’t F**k With Cats : Un tueur trop viral

Passionnante, cette série-documentaire se focalise sur celui que l’on surnomme le dépeceur de Montréal. Et pour cause, Luka Rocco Magnotta a assassiné un étudiant chinois en 2012, séparant ses membres avant de les faire acheminer dans des écoles et des sièges de partis politiques. Un dépeçage morbide qu’il avait d’ailleurs filmé.

Mais avant de s’attaquer aux humains, l’homme mutilait sauvagement des chats. Et de se filmer pour diffuser les séquences de torture sur Internet. Des internautes ont alors enquêté pour tenter de remonter la piste. Au gré de leurs recherches, ils sont parvenus à brosser le profil du tueur et même à trouver son nom. Des informations précieuses qui nourriront l’enquête jusqu’à son arrestation.

Le Serpent

Inspirée de la vie du tueur en série français Charles Sobhraj, cette mini-série met à l’honneur Tahar Rahim dans un rôle qui lui va comme un gant. Il incarne ainsi le fameux Sobhraj qui embrigade la jeune Marie-Andrée Leclerc (alias Monique) dans son entreprise mortifère. Grand escroc devant l’éternel, doté d’un charisme et d’un charme envoûtants, celui qui se fait appeler Alain dérobe des pierres précieuses à des touristes qu’il n’hésite pas à supprimer.

Il s’attaque en outre à des hippies, les détroussant sans vergogne après les avoir drogués. Le tout avec la complicité de Monique. De son côté, un diplomate néerlandais va remuer ciel et terre pour le traîner jusqu’aux tribunaux. On apprécie tout particulièrement la narration désordonnée de l’intrigue, ponctuée régulièrement de retours en arrière qui permettent de comprendre progressivement les tenants et les aboutissants.

Fargo

Vous avez apprécié l’enquête policière complexe développée dans le film Fargo (Joel Coen) ainsi que l’ambiance cynique qui plane dedans ? Si tel est le cas, vous allez forcément être mordus de la série éponyme produite par les frères Coen. Fargo est une anthologie où une nouvelle intrigue se développe chaque saison. Elle nous plonge à nouveau dans les contrées rurales américaines éclaboussées d’hémoglobine. La première saison met ainsi en scène un certain Lester, un homme à l’existence morne. Il raconte un jour à un tueur à gages qu’il a été harcelé par Sam Hess. L’homme va alors assassiner ce dernier, poussant Lester dans une spirale infernale. De son côté, l’adjointe Molly Solverson est déterminée à faire éclater la vérité au grand jour.

Gotham

Les aficionados de l’univers Batman ont de grandes chances d’apprécier cette série. Comme son nom l’indique, celle-ci prend corps dans l’emblématique Gotham. Une ville infestée par une flopée de criminels où la corruption sévit à tous les étages. La série suit les aventures du célèbre commissaire Gordon alors qu’il n’est encore qu’inspecteur.

Incorruptible, il va notamment enquêter sur le meurtre de Thomas et Martha Wayne, tués dans la rue devant leur fils Bruce (qui deviendra comme chacun sait le fameux chevalier noir). Les intrigues successives mettront notamment en exergue les principaux antagonistes de Batman, à l’instar de Catwoman, du Sphinx, du Pingouin, de Double-Face ou du redoutable Joker…