Netflix : plus de 25 ans après son lancement, l’entreprise met fin à la location de DVD

À l’origine, Netflix était exclusivement une entreprise de location de DVD via un abonnement. Mais il semblerait que cette activité ne soit plus assez rentable pour être maintenue.

Netflix, qui compte plus de 230 millions d’abonnés à travers le monde, est aujourd’hui le leader du streaming. Mais, à ses débuts, l’entreprise proposait un service d’abonnement permettant de recevoir régulièrement des films à la maison. Et si ce service existe toujours, celui-ci va bientôt être retiré. En effet, en septembre prochain, Netflix mettra un terme à la location de DVD…

Crédit photo : Unsplash

L’entreprise a ainsi révélé qu’elle mettrait fin à la location de DVD (DVD.com), en envoyant ses derniers disques de films le 29 septembre prochain. Netflix a expédié son premier DVD en 1998. Il s’agissait alors du film Beetlejuice de Tim Burton. Depuis, Netflix a envoyé plus de 5,2 milliards de films à près de 40 millions de clients.  

Netflix : la location de DVD n’est plus rentable

Netflix a été fondé en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph en tant que service de location de DVD par correspondance. À l’époque, l’entreprise expédiait des DVD par la poste à ses abonnés. Chose inédite à l’époque, les clients pouvaient les garder aussi longtemps qu’ils le souhaitaient sans frais de retard, en offrant des tarifs mensuels fixes pour ses abonnements.

Cette particularité donnait un avantage indéniable par rapport à ses nombreux concurrents, qui facturaient à la fois des frais d’abonnement et des frais de location de DVD individuels. Mais, en 2007, Netflix a commencé à offrir des services de streaming vidéo. Au fil du temps, le streaming est devenu le principal mode de distribution de contenu de Netflix, et l’entreprise a progressivement abandonné la location de DVD par correspondance.

L’abandon de la location de disques est également motivé par des raisons financières. En effet, cette décision pourrait aider Netflix à réduire ses coûts, même si les économies réalisées semblent plutôt faibles. Le marché du DVD connaît d’ailleurs un déclin constant depuis des années, les ventes à elles seules ayant chuté de 19 % entre 2021 et 2022.

Source : engadget