Neuralink : selon Elon Musk, une puce a été implantée dans le cerveau d’un humain

La controversée entreprise d’Elon Musk, Neuralink, serait passée à la vitesse supérieure. En effet, selon le milliardaire, l’entreprise aurait pour la première fois implanté sa puce cérébrale dans le cerveau d’un patient humain.

Jusqu’à présent, Neuralink se contentait de tester ses implants sur des singes, ce qui aurait provoqué des résultats catastrophiques. En effet, l’opération aurait gravement endommagé les cerveaux des cobayes. Et pourtant, l’année dernière, Neuralink commençait à tester ses implants sur des êtres humains. Ainsi, Elon Musk vient d’annoncer que sa puce avait été implantée pour la première fois dans le cerveau d’un humain.

Crédit photo : Unsplash

Selon Neuralink, cette opération a été effectuée dans le cadre d’un essai visant à tester la sécurité et l’efficacité de l’implant, mais aussi l’opération chirurgicale qui permet de l’installer dans le cerveau du patient. D’ailleurs, ce processus est digne d’un film de science-fiction.

Neuralink : un petit air de Cyberpunk 2077 ?

En effet, dans un premier temps, un chirurgien humain est chargé de faire un petit trou dans le crâne du patient. Mais ensuite, un immense robot de 2 mètres de haut, baptisé R1, est chargé de réaliser une procédure “ultra-délicate” consistant à suturer les fils de l’implant directement dans le cerveau de la personne. Une fois l’implant en place, ses minuscules fils transportent les données entre le cerveau et les serveurs de Neuralink.

Dans un premier temps, l’entreprise d’Elon Musk affirme vouloir venir en aide aux personnes souffrant de maladies mentales et physiques, voire même atteintes de tétraplégie. Puis, à terme, Neuralink souhaite s’orienter vers la création de nouvelles formes d'”améliorations” cybernétiques – Cyberpunk 2077 n’a qu’à bien se tenir.

Depuis sa création en 2016, Neuralink a testé ses implants sur des animaux tels que des cochons, des moutons et des singes. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu, certains sujets ayant dû être euthanasiés en raison des conséquences désastreuses provoquées par l’opération, ou peut-être par l’implant Neuralink lui-même.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise affirme que l’opération est désormais sûre. En revanche, Neuralink n’a pas souhaité communiquer l’identité du premier patient ayant reçu l’implant cérébral.

 Source : gizmodo