Nintendo : âgé de 8 ans, il développe des jeux vidéo pour la NES

À Nantes, le petit Seiji, un élève âgé de 8 ans en CE2, développe des jeux vidéo. Pas n’importe lesquels : ce jeune enfant conçoit des jeux pour la Nintendo Entertainment System de Nintendo, l’iconique NES. Une console sortie le 27 octobre 1987 en France.

Seiji et son jeu Kubo 3.
Seiji et son jeu Kubo 3. Image J. Urbach, 20 Minutes

La Nintendo Entertainment System, ou plutôt la NES, n’est pas morte. C’est du moins ce que pense le petit Seiji, un jeune enfant âgé de 8 ans dont la passion est de développer des jeux vidéo pour l’iconique console de jeux vidéo. Son jeu, Kubo 3, sera bientôt disponible au Japon.

À Nantes, Seiji développe des jeux vidéo pour la NES

Si vous avez entre trente et cinquante ans, vous avez très probablement déjà eu entre les mains une NES, la mythique console de Nintendo sortie en 1987. En tant que 13e console de jeux vidéo la plus vendue de tous les temps avec 61,91 millions d’unités écoulées, la NES reçoit parfois quelques nouveaux jeux, souvent développés par des indépendants.

Aujourd’hui, 20 Minutes partage l’histoire de ce jeune enfant, Seiji, en classe de CE2, qui développe chez lui des jeux pour la NES. Cela fait déjà trois ans qu’il s’adonne à cette passion. Il termine actuellement de développer son troisième titre, Kubo 3.

Après un lancement en France et aux États-Unis en 2020, avec 150 cartouches produites et vendues au prix de 35 euros, le jeu sera bientôt disponible au Japon. Les premières commandes seraient même déjà passées, selon Seiji. Le but du jeu est de « trouver les quatre cristaux pour pouvoir sauver les habitants du village, kidnappés par une méchante taupe ».

Voir aussi : Switch : le PDG de Nintendo s’attend à une nouvelle pénurie

Seiji connaît bien les jeux vidéo : selon 20 Minutes, il a lancé sa propre société, SJ Games, il y a environ trois ans. Son père, développeur informatique, est aussi un aficionado du logiciel NESmaker, qui aide à développer des jeux NES. « J’avais dessiné Kubo sur une feuille, un cowboy à la peau verte que les gens ont pris pour une tortue » sourit Seiji, qui conserve tout dans des pochettes. « Sur l’ordinateur, je l’ai ensuite dessiné en pixels, dans plein de positions différentes pour qu’il puisse s’animer » a-t-il indiqué à nos confrères.

Vous ne nous croyez toujours pas ? Voici la bande-annonce de Kubo 3, disponible localisé en japonais (et en anglais), par sa mère japonaise.

Source