Nintendo : les musiques de Zelda et Mario 64 enlevées de YouTube

Il semblerait que Nintendo bloque petit à petit les bandes-son de Super Mario 64, The Legend of Zelda: Ocarina of Time et Mario Kart Wii de YouTube.

Nintendo droits d'auteur
Image DR

La Nintendo Switch se vend actuellement comme des petits pains, et ce malgré l’arrivée de la PS5 et de la Xbox Series X. Mais s’il y a bien une chose que l’on sait à propos de la firme de Kyoto, c’est que Nintendo n’est pas réputée pour transiger dès qu’il s’agit de ses droits d’auteur. La firme nippone retirerait petit à petit l’intégralité des musiques de Super Mario 64, The Legend of Zelda: Ocarina of Time et de Mario Kart Wii de YouTube.

Aucune alternative possible pour écouter légalement les BO de jeux Mario, Zelda en ligne

C’est GilvaSunner, une chaîne YouTube dédiée à l’archivage de bandes sonores de jeux vidéo en haute qualité, qui a rapporté sur Twitter que Nintendo Japon avait bloqué les bandes-son de ses jeux phares. Cette personne avait d’abord reçu des avertissements pour revendication de droits d’auteur de YouTube.

« Depuis quelques heures, les bandes sonores de Super Mario 64, Ocarina of Time et Mario Kart Wii ont été bloquées dans leur intégralité sur YouTube par Nintendo JP. Je vous tiendrai au courant si j’ai plus de réclamations » peut-on lire sur son Twitter. En revanche, une simple recherche sur YouTube démontre que de très nombreuses vidéos incluant les bandes sonores des jeux sont encore disponibles.

Voir aussi : Nintendo Switch : voici toutes les nouveautés de l’énorme mise à jour 11.0.0

Bien que Nintendo soit dans son droit le plus total, la firme n’offre actuellement aucune méthode alternative pour écouter ces bandes sonores en ligne. S’il s’avère qu’elles se retrouvent bel et bien toutes supprimées un jour, il n’existe actuellement pas de plateforme légale où les joueurs peuvent les écouter. À moins que Nintendo ne les diffusent eux-mêmes, mais ça, seul l’avenir nous le dira. Au fond, la seule chose que souhaitent les fans, c’est d’avoir un moyen simple et légal d’écouter leurs musiques favorites…

Nintendo n’en est pas à son coup d’essai. Il y a trois ans, la firme mettait un terme au mod multijoueur de Super Mario 64 créé par un fan, qui permettait de rassembler jusqu’à 24 joueurs en ligne. Le jeu n’est désormais plus téléchargeable et plusieurs vidéos de gameplay et de tutoriaux ont été supprimées de YouTube.

Pendant ce temps chez « Big N », le scandale des Joy-Con Drift se poursuit. Plusieurs associations européennes demandent des explications, et les attaques légales fusent. En septembre dernier, l’UFC Que-Choisir portait plainte contre Nintendo en France, l’accusant d’obsolescence programmée.