Nintendo Switch : comment connecter un casque audio sans-fil ?

Depuis la mise à jour 13.0, sortie en septembre 2021, les Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite et Nintendo Switch OLED sont enfin capables de se connecter à des écouteurs sans-fil en Bluetooth. Voici comment connecter un casque Bluetooth à votre Nintendo Switch dès à présent.

Nintendo Switch casque audio sans-fil Bluetooth
Nintendo Switch et casque Bluetooth © PaperGeek

La Nintendo Switch, la Nintendo Switch Lite et la nouvelle Nintendo Switch OLED sont enfin compatibles avec les casques audio sans-fil Bluetooth. Une excellente nouvelle pour toutes celles et ceux qui ne souhaitaient pas forcément jouer avec un câble qui traîne. Cette nouveauté est possible depuis la mise à jour 13.0 de la Nintendo Switch, dévoilée en septembre 2021.

Mais alors, comment faut-il faire désormais pour connecter un casque sans-fil à une Nintendo Switch ? Et comment faire si vous voulez quand même connecter un casque sans-fil sur une version antérieure à la 13.0 ? On vous dit tout ici.

Comment connecter un casque sans-fil sur une Nintendo Switch ?

Pour appairer un casque Bluetooth avec votre Switch, la première chose à faire est de s’assurer que la console est bien à jour puisque la fonctionnalité d’appairage n’est disponible que dans la version 13.0 du système.

Une fois cela fait, votre Nintendo Switch est prête pour appairer un casque Bluetooth. Voici comment connecter votre casque à la console :

Une fois cela fait, votre casque Bluetooth sera enregistré dans votre Nintendo Switch. Pour vous connecter si jamais cela ne se fait pas automatiquement à l’allumage de votre casque, revenez dans le menu Audio Bluetooth®, cliquez sur le nom de votre casque et cliquez sur Se connecter à cet appareil.

Le tour est joué. Comme Nintendo l’indique, notez que l’utilisation d’un casque Bluetooth est limitée. Vous ne pourrez pas connecter plus de deux manettes sans-fil lorsque vous utilisez l’audio Bluetooth, l’utilisation du microphone n’est pas supportée et il est possible que la transmission du signal audio subisse de la latence.

Utiliser un casque USB sans-fil compatible avec votre Nintendo Switch (versions antérieures à la 13.0)

Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne souhaitez pas mettre votre console à jour sur la version 13.0 et plus, sachez que votre Nintendo Switch est compatible avec quelques casques USB sans-fil.

Si Nintendo n’indique pas lesquels, nous avons dressé une liste non-officielle pour vous. Pour vous en servir, il suffit de brancher l’adaptateur USB fourni avec votre casque, soit sur un port USB situé à l’arrière du Dock de votre Nintendo Switch, soit sur le port USB-C de la console elle-même, en fonction. Voici donc tous les casques compatibles.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Si votre casque n’est pas dans cette liste et fonctionne pourtant avec votre Nintendo Switch, n’hésitez pas à mentionner la référence de votre casque dans les commentaires afin d’aider les autres.

Utiliser un adaptateur USB compatible avec votre casque et votre Nintendo Switch (versions antérieures à la 13.0)

Quid des casques audio sans-fil ? La seule possibilité pour connecter ce type de casque audio avec votre Nintendo Switch dotée d’une version antérieure à la 13.0 est de passer par un adaptateur dédié. Vous pouvez obtenir un bon émetteur Bluetooth sur Amazon, ou chez Cdiscount, mais aussi chez d’autres revendeurs.

Il suffit de rechercher « adaptateur Bluetooth Nintendo Switch », par exemple et prendre celui qui vous convient le plus. En revanche, quelques modèles semblent sortir du lot en termes de qualité. Nous vous recommandons notamment deux modèles particulièrement appréciés par la communauté :

Ces dongles peuvent convertir n’importe quelle prise audio en un système compatible Bluetooth. Une fois que vous vous en êtes procuré un, branchez-le simplement dans la prise mini-jack 3,5 présente sur le dessus de la Nintendo Switch, puis associez-le à vos écouteurs Bluetooth.

Voir aussi : Nintendo Switch Online : prix de l’abonnement, fonctionnalités, tous détails sur le service en ligne