Nintendo Switch et Joy-Con Drift : nouvelle attaque d’envergure contre la firme

On n’a pas encore fini d’entendre parler du Joy-Con Drift, le fameux problème qui affecte les manettes de la Ninendo Switch. Déjà acculée par des plaintes partout dans le monde, Nintendo doit désormais faire face à une nouvelle attaque. Et cette fois-ci, elle est de grande envergure. Plusieurs associassions européennes se sont unies pour donner des sueurs froides à Big N.

Nintendo Switch joy con
Crédit photo : 123RF

Vous n’êtes surement pas sans savoir que les Joy-Con, les manettes de la Nintendo Switch sont victimes d’un défaut qui affecte de nombreux modèles. Depuis le lancement de la console en 2017, des clients se sont plaints d’un comportement erratique des manettes. Elles se mettent à faire bouger des personnages à l’écran sans aucune action de l’utilisateur.

Le problème a pris de l’ampleur au fil des mois. Ce n’est qu’en 2019 que les premières actions collectives contre Nintendo ont été lancées. Le défaut de fabrication prend alors un nom officiel : le Joy-Con Drift. Des plaignants ont multiplié les actions collectives partout dans le monde.

Joy-Con Drift : l’Europe s’unit pour faire plier Nintendo

Une Europe unie autour d’une cause commune de ce genre, c’est quelque chose d’assez rare pour être souligné. Et cela prouve à suffisance que ce le problème n’est pas du tout anodin. En septembre dernier, l’UFC Que-Choisir portait plainte contre Nintendo en France, l’accusant d’obsolescence programmée.

Désormais, ce sont pas moins de 9 associations individuelles en Europe qui se donnent la main. Elles y vont sous la bannière du Consumentenbond, l’UFC Que-Choisir néerlandais. Dans un communiqué publié sur son site, l’association affirme être soutenue par plusieurs homologues européens. Ce sont des associations situées en France, en Belgique, en Grèce, en Italie, en Norvège, au Portugal, en Slovénie ou encore en Slovaquie.

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) participe aussi à l’action collective. C’est une fédération qui rassemble 43 associations de consommateurs issues de trente et un pays européens.

Qu’est-ce qui est reproché à Nintendo ?

Malgré les multiples plaintes contre Nintendo, les utilisateurs ne démordent pas et sont appuyés par différentes associations. Récemment, un utilisateur de la Nintendo Switch portait encore plainte contre la firme en raison du Joy-Con Drift. Mais force est de constater que l’entreprise n’a jusqu’ici fourni aucune explication officielle sur l’origine du problème.

Il a fallu attendre fin juin pour assister aux premières excuses publiques de Nintendo par l’entreprise de son PDG. Et là encore, ce dernier s’est montré muet sur l’origine du défaut. Les différentes opérations de remplacement gratuit des Joy-Con défectueux n’ont pas suffi à calmer les ardeurs. Il est d’autant plus surprenant que depuis près de quatre ans, Nintendo n’a pas encore réussi à juguler le problème.

Une situation qui conforte ceux qui allèguent d’un acte d’obsolescence programmée. Certes, même les DualShock et Xbox Controller sont enclines à des dommages inattendus. Mais la fréquence du Joy-Con Drift en fait un problème particulier qui soulève à juste titre des questions. Cela n’empêche pas la Nintendo Switch de se vendre comme des petits pains, et ce malgré l’arrivée de la PS5 et de la Xbox Series X.