Nintendo va ouvrir son propre musée

Après avoir ouvert un parc d’attractions, Nintendo prévoit de bâtir un musée pour retracer son histoire depuis sa création en 1889. Il sera situé au Japon, près de Kyoto. 

Big N a ouvert un parc d’attractions intitulé Super Nintendo World. Localisé au Japon, à Osaka, il fait la part belle aux personnages mythiques de ses jeux vidéo à l’instar de Mario, Peach ou encore Bowser. Et la firme ne compte pas s’arrêter là. Nous venons en effet d’apprendre qu’elle compte ouvrir prochainement un musée afin d’exposer la myriade de produits réalisés par ses soins depuis sa création.

Car l’entreprise ne date pas d’hier. Pour mémoire, Nintendo a été fondé en 1889. Initialement, Big N confectionnait exclusivement des cartes à jouer connues sous le nom de Hanafuda, C’est à partir des années 70 qu’elle a commencé à se diversifier en s’orientant vers le marché prometteur des jeux vidéo. Et de s’imposer in fine comme un acteur majeur du secteur. Un succès qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Il n’y a qu’à voir l’attente suscitée dernièrement par l’arrivée de la Nintendo Switch Pro pour s’en convaincre.

Lire aussi >> Super Nintendo World : des photos inédites du nouveau parc d’attraction d’Universal Studios à Osaka

Un musée pour retracer la longue histoire de Nintendo

L’histoire riche de la firme sera donc racontée en long et en large au sein de son futur musée. Ce dernier présentera « les nombreux produits que Nintendo a lancés » depuis sa création, indique le communiqué de presse. Outre les fameuses cartes, de mythiques consoles devraient ainsi y trôner en bonne place. On pense notamment à la Color TV-Game 6, la Famicom (NES) et à la Game Boy. Les premiers jeux Nintendo destinés aux bornes d’arcade devraient également être exposés.

La structure est provisoirement nommée « Nintendo Gallery». Elle sera construite près de Kyoto sur le terrain où sévissait l’une de ses anciennes usines de confection de cartes. Collection permanente, expositions, « expériences »… Les fans de Big N devraient y trouver leur compte. Ils pourront d’ailleurs faire d’une pierre deux coups en se rendant au Japon pour découvrir le parc d’attractions Super Nintendo World et le musée Nintendo. Celui-ci n’ouvrira toutefois ses portes qu’en mars 2024.  

Source