Obsolescence programmée : Apple, Samsung et Microsoft en sont les champions

Apple, Samsung, Microsoft, les géants de la tech sont aussi ceux qui rendent leurs appareils de moins en moins facile à réparer. Et ce faisant, ils font également le lit de l’obsolescence programmée. C’est la conclusion d’un rapport que viennent de publier iFixit et Greenpeace à la suite d’une vaste étude conjointe.

Vous recherchez un smartphone ou un ordinateur à utiliser sur plusieurs années ? Vaudrait peut-être mieux vous passer de certaines marques parmi les plus en vue. En effet, si Apple, Samsung ou encore Microsoft inspirent naturellement confiance de par leur prestance, elles sont aussi les principales instigatrices des pratiques liées à l’obsolescence programmée.

En effet, leurs appareils sont ceux les moins réparables du marché, ce qui aurait pour conséquence d’induire un renouvellement rapide de leurs produits par les clients.

Apple, Samsung, Microsoft : rois de l’obsolescence programmée selon iFixit

L’UFC-Que Choisir avait mené un drop test sur le Galaxy S8 histoire de vérifier la résistance de son écran il y a quelques semaines. L’expérience avait permis de conclure que la dalle se cassait très facilement, une information qui peut inquiéter quand on sait que l’écran peut coûter cher. Parfois, cela suffit pour décourager bien des utilisateurs.

Le nom iFixit ne vous est certainement pas étranger. Le célèbre testeur de réparabilité a mené une étude en partenariat avec Greenpeace East Asia, le but étant d’établir un tableau des marques dont les appareils sont les moins réparables. Plusieurs critères ont été pris en compte pour passer au peigne fin les 40 smartphones, tablettes et ordinateurs portables les plus vendus dans le monde entre 2015 et 2017.

Les facteurs considérés par le tandem sont : la facilité à démonter l’appareil, l’accessibilité de ses pièces détachées, la disponibilité d’un manuel de réparation, entre autres. Plusieurs marques parmi les plus imposants du marché s’arrangent pour faire des misères aux réparateurs et aux clients. Gary Cook, IT Sector Analyst chez Greenpeace USA affirme à cet effet :

Parmi tous les modèles que nous avons évalués (…) ceux d’Apple, Samsung, et Microsoft sont clairement conçus pour être difficile, voire impossibles à réparer. Ce qui réduit leur durée de vie et augmente la quantité de déchets électroniques.

Pour entrer dans les détails leurs appareils sont ceux ayant obtenu les ires notes globales : 1/10 pour le Surface Book de Microsoft, tout comme le Macbook Retina et le Macbook Pro 13 pouces d’Apple. Les iPad et iPad Pro 9,7 pouces ont obtenu une note de 2/10. Sur le segment des smartphones, Samsung ressort avec un 3/10 et un 4/10 respectivement pour ses Galaxy S7 et S7 Edge.

Pour finir, les deux entités à l’origine de cette étude n’ont pas manqué de noter que dans cette jungle, certaines marques font bonne figure : c’est le cas notamment de Dell, HP, ou encore Fairphone qui sont par exemple les seules marques à rendre facilement accessible les pièces de rechange, tout en proposant des manuels de réparation.