OpenAI : des étudiants utilisent ChatGPT, c’est un succès

Le célèbre chatbot d’OpenAI, ChatGPT, pourrait bientôt remplacer certaines fonctions des universités. En effet, les étudiants et les parents préfèrent de plus en plus étudier avec ChatGPT plutôt qu’avec des tuteurs humains.

ChatGPT, dont la quatrième version est disponible, est utilisé partout. Celui-ci est même capable de rédiger des scénarios, ce qui pousse actuellement les scénaristes américains à manifester. Mais le chatbot semble rencontrer un franc succès auprès des étudiants. En effet, selon un récent sondage, 85 % des lycéens et des étudiants qui ont eu recours à la fois à ChatGPT et à des séances de cours normaux affirment que ChatGPT surpasse le tutorat traditionnel en termes d’efficacité en tant qu’outil d’apprentissage.

Crédit photo : Unsplash

De plus, 96 % des parents d’enfants en âge scolaire partagent ce point de vue, fermement convaincus que l’étude avec ChatGPT génère des résultats supérieurs. Au total, selon le sondage, 39 % des étudiants et 30 % des parents ont complètement remplacé leurs séances de cours par le chatbot d’OpenAI.

OpenAI : ChatGPT, meilleur que les profs ?

Diane Gayeski, consultante en enseignement supérieur, indique ainsi : “Les étudiants et leurs parents pensent que ChatGPT est un outil d’étude très efficace qui est plus pratique et plus efficace que le tutorat traditionnel, à tel point que beaucoup ont remplacé les séances de tutorat en faveur de ChatGPT“.

Le plus important succès de ChatGPT est sans doute le fait que la plupart des parents interrogés ont une confiance totale en celui-ci. La consultante ajoute : “Les parents trouvent que ChatGPT est un tuteur intéressant parce qu’il est gratuit, toujours disponible et qu’il répond rapidement aux questions. Il est tout à fait capable de fournir des concepts de base et même de répondre à des questions pratiques sur des sujets courants tels que l’algèbre, la géographie et les langues étrangères“.

L’étude compile les réactions de 3 017 lycéens et étudiants et de 3 234 parents d’élèves plus jeunes. Parmi ces participants, 801 étaient originaires des États-Unis. En outre, les résultats de l’enquête soulignent qu’en intégrant ChatGPT dans leur routine d’étude, 95 % des étudiants et des parents interrogés ont constaté une amélioration de leurs résultats scolaires.

Source : venturebeats