OpenAI : GPT-5 consommerait autant d’électricité qu’un million et demi de foyers
Aussi efficace soit-elle, la dernière IA d’OpenAI serait également particulièrement gourmande en énergie. De récentes études suggèrent en effet que GPT-5 consommerait chaque jour assez d’électricité pour alimenter 1,5 million de maisons.
L’ancien PDG de Google semblait avoir vu juste, lorsqu’il affirmait que l’IA consommerait bientôt 99 % de notre électricité. En effet, bien que ces allégations soient quelque peu exagérées, ChatGPT consommerait d’incroyables quantités de ressources. D’ailleurs, Microsoft a besoin d’une centrale nucléaire afin d’alimenter ses systèmes d’IA. De plus, certaines études suggèrent que l’IA consommera bientôt autant d’électricité qu’une ville entière.
Selon le patron d’OpenAI, Sam Altman, une requête ChatGPT consommerait environ 0,34 watt-heure. De son côté, Google estime que son IA Gemini consomme 0,10 watt-heure. Selon certains rapports, l’une des IA les plus gourmandes est Grok (xAI), qui tirerait entre 1 et 2 watts par requête.
Une technologie gourmande en eau
Mais l’électricité n’est pas la seule ressource nécessaire au fonctionnement de l’intelligence artificielle. En effet, certains centres de données utilisent également de grandes quantités d’eau pour leurs systèmes de refroidissement.
Ainsi, un nouveau rapport publié par l’Agence britannique de l’environnement et techUK affirme que 64 % des centres d’entraînement consomment environ 10 000 m³ d’eau par an. Un peu plus de la moitié d’entre eux fonctionnent toutefois sans avoir besoin du précieux liquide. Quoi qu’il en soit, l’étude a pu constater que de plus en plus d’entreprises cherchaient à limiter leur consommation en eau.
« Je me réjouis du travail mené par techUK pour mieux comprendre la consommation d’eau — les résultats suggèrent que les centres de données britanniques exploitent diverses technologies de refroidissement et deviennent plus attentifs à l’eau. », déclare Richard Thompson, directeur adjoint des ressources en eau à l’Agence britannique de l’environnement.
« Les avancées technologiques doivent aller de pair avec la protection des ressources en eau, de la sécurité alimentaire et de l’environnement. Il est vital que le secteur place la durabilité au cœur de ses priorités et minimise l’usage de l’eau conformément aux normes en évolution. Nous travaillons avec l’industrie et d’autres régulateurs pour renforcer ces standards et assurer les meilleurs résultats pour notre environnement et notre approvisionnement en eau pour les générations futures. »
Source : digitaltrends