OpenAI lance ChatGPT Health, un assistant médical qui ne remplacera pas votre médecin
Le créateur du plus célèbre des chatbots vient de lancer officiellement son assistant médical. Baptisé ChatGPT Health, celui-ci se veut être une aide médicale personnalisée, OpenAI ayant affirmé avoir travaillé avec plusieurs centaines de médecins pour mettre au point son outil.
Voilà déjà un certain temps que l’IA s’est immiscée dans le domaine de la santé. Des médecins utilisent par exemple l’IA de Microsoft pour suivre leurs patients. D’ailleurs, un stéthoscope alimenté par l’intelligence artificielle pourrait révolutionner la médecine moderne. De son côté, Apple pourrait bientôt lancer un véritable coach de santé boosté à l’IA. Il semblerait donc qu’OpenAI, qui prévoyait depuis plusieurs mois d’en faire de même, ait pris les devants.
En effet, le créateur de ChatGPT vient de dévoiler son tout premier assistant de santé basé sur l’IA. Et si OpenAI insiste sur le fait que son assistant ne remplacera évidemment pas un véritable médecin, l’entreprise a mis les bouchées doubles pour affiner son outil. Toutefois, OpenAI met en garde : « Health est conçu pour soutenir les soins médicaux, et non pour les remplacer ».
ChatGPT Health : la prudence est de mise
D’une part, OpenAI affirme avoir collaboré avec plus de 260 médecins pour mettre au point ChatGPT Health. Lorsqu’un utilisateur soumet une requête, celle-ci est traitée via des sources médicales reconnues, tandis que le logiciel rappelle constamment les mesures de prudence à adopter face à des conseils donnés par une IA, et non par un véritable spécialiste.
Tout comme pour Apple Health, il sera possible de téléverser des documents et autres dossiers médicaux sur ChatGPT Health. Ce dernier serait ainsi en mesure d’interpréter des analyses sanguines ou des examens physiques, afin de préparer un rendez-vous médical avec un médecin en chair et en os.
Toutefois, un article publié dans Scientific Reports met en garde médecins et patients : « La prudence est de mise, et une formation doit être dispensée aux collègues et aux patients concernant le risque d’hallucinations et l’intégration d’un jargon technique susceptible de rendre les résultats difficiles à interpréter ».
ChatGPT Health est disponible sur liste d’attente uniquement. Par ailleurs, il semblerait que celui-ci ne soit pas encore disponible en France. « Les utilisateurs des formules ChatGPT Free, Go, Plus et Pro situés hors de l’Espace économique européen, de la Suisse et du Royaume-Uni sont éligibles », précise OpenAI.
Source : digitaltrends