OpenAI : vous verrez bientôt apparaître des publicités dans ChatGPT

Les publicités sont sur le point de pointer le bout de leur nez dans ChatGPT. En effet, OpenAI a annoncé que les abonnés Free et Go verraient bientôt apparaître des annonces publicitaires dans les semaines à venir.

De nombreuses entreprises numériques proposant des produits gratuits compensent cette gratuité par le biais d’annonces publicitaires. On pense par exemple à Threads, le « Twitter par Instagram », qui pourrait être envahi de publicités. De son côté, YouTube a renforcé sa lutte contre les bloqueurs de publicités. Mais ce genre d’initiative touche également l’intelligence artificielle : le chatbot de Bing, par Microsoft, va ainsi afficher des publicités.

Crédit photo : Unsplash

Et c’est donc cette fois au tour de la plus célèbre des entreprises d’IA de céder à la tentation. En effet, OpenAI, à qui l’on doit le célèbre ChatGPT, vient d’annoncer l’arrivée prochaine des publicités. Celles-ci concerneront non seulement les utilisateurs gratuits (Free), mais aussi les abonnés Go.

ChatGPT : OpenAI s’inspirerait-elle de Netflix ?

L’abonnement Go, fraîchement annoncé, sera bientôt lancé aux États-Unis. Celui-ci sera moins coûteux que l’abonnement payant classique (8 $ par mois, soit 12 $ de moins que l’offre Plus), tout en proposant davantage d’options aux utilisateurs. 

Toutefois, cette réduction de prix sera soutenue par de la publicité. Cette initiative rappelle évidemment Netflix, qui propose depuis plusieurs années un abonnement économique relativement similaire. D’ailleurs, ce dernier est un succès pour le célèbre site de streaming.

Toutefois, OpenAI laisse entendre que l’IA pourrait permettre de dépasser le modèle de publicité traditionnel. « Compte tenu de ce que l’IA permet de faire, nous sommes enthousiastes à l’idée de développer au fil du temps de nouvelles expériences que les utilisateurs trouveront plus utiles et pertinentes que les publicités traditionnelles », écrit le créateur de ChatGPT. « Les interfaces conversationnelles offrent la possibilité d’aller au-delà de simples messages statiques et de liens ».

De plus, OpenAI affirme que les publicités ne seront pas directement intégrées dans une conversation entretenue avec ChatGPT. En effet, celles-ci devraient être clairement identifiées et séparées du reste. « Les publicités seront clairement identifiées et séparées des réponses organiques », précise OpenAI. « Les réponses sont optimisées en fonction de ce qui est le plus utile pour vous. »

Source : engdaget