Orange Bank : tout savoir sur la banque mobile qui veut casser les prix

Avec son nouveau service Orange Bank, l’opérateur historique français entame sa révolution dans le secteur de la banque mobile. Avec pour but de casser les prix du secteur bancaire, un peu comme l’a fait Free Mobile avec les forfaits mobile. On vous explique ce qu’est le service qui est opérationnel depuis quelques mois, son prix et ses fonctionnalités. 

Orange Bank est en service depuis le 1er novembre 2017. Pour démarrer en trombe, la banque proposait 80 euros pour toute ouverture de compte, plus 40 euros pour les personnes déjà clientes chez Orange, soit 120 euros au total. Plusieurs mois ont déjà passé et la banque continue d’étoffer son offre.

Orange Bank : qu’est ce que c’est ?

Qu’est-ce que ce nouveau service ? À l’ère du numérique, peu de domaines résistent à la rafale du tout connecté. Le secteur bancaire traditionnel se métamorphose lui aussi au fil des années en abordant le virage du digital. Il y trois ans, Orange jetait déjà les bases de son entrée dans le secteur bancaire en lançant son service Orange Cash, orienté paiement sans contact.

L’opérateur qui est également implanté dans plusieurs pays africains y a développé un service de transfert d’argent par mobile baptisé Orange Money. Le chemin menant à la banque 100 % mobile by Orange avait donc commencé à être balisé ces dernières années. L’arrivée d’un tel service est d’autant plus pertinente que 85 % des opérations bancaires se font désormais sur mobile.

En 2016 Orange est entré dans le capital de la banque Groupama, s’arrogeant 65 % des parts de l’entreprise. Suite à cette opération, Groupama Banque a changé de nom et est devenu Orange Bank. L’accord d’acquisition portait également sur le développement d’une offre bancaire inédite, 100 % mobile.

De nombreuses banques ont déjà transféré la plupart de leurs services sur internet. D’après Orange, ces services sont toujours handicapés par « les mêmes contraintes que dans le monde physique ». L’entreprise espère donc ouvrir « une nouvelle ère pour la banque », avec une enseigne « nativement digitale et prioritairement mobile, pensée par des experts du numérique ».

Pour gérer Orange Bank, tout passe par l’application mobile : il n’y a plus de conseiller physique – une intelligence artificielle basée sur IBM Watson peut néanmoins vous aider en cas de problème. Vous pouvez faire seul toutes les opérations qui vous concernent : transferts d’argent, modification des plafonds, modification du code de la carte bleue, ou encore blocage / déblocage de la carte.

En outre, le service est presque entièrement gratuit : des frais de tenue sont prélevés seulement si vous n’utilisez pas suffisamment votre compte, c’est à dire moins de trois mouvements par mois.

Orange Bank : date de lancement

Orange Bank a officiellement démarré ses activités le 2 novembre 2017. La banque mobile devait initialement être lancée le 6 juillet 2017, mais ce lancement a été reporté plusieurs fois avant que Stéphane Richard ne confirme sur son Twitter la date de lancement définitive qui n’a pas bougé. L’entreprise a même créé la surprise en rendant le service disponible avec un jour d’avance mercredi 1er novembre 2017. À son lancement, seule une partie de l’offre est néanmoins disponible, mais celle-ci ne cesse de s’améliorer.

Orange Bank : prix

Les crédits à la consommation, immobiliers et de l’épargne « à des tarifs attractifs » se son joints à l’offre. Alors à quel prix tous ces services sont-ils proposés ? Gratuit est l’un des mots sur lesquels le PDG du groupe a le plus insisté lors de la présentation du service. Il est vrai que sur le papier, Orange Bank se distingue par ses frais souvent inexistants. Au nombre des services gratuits, on compte : l’ouverture de compte, la délivrance d’une carte bancaire, et la tenue du compte.

À noter tout de même que le client devra quand même payer 5 euros de frais de gestion les mois où il n’effectue pas au moins trois mouvements sur son compte, par carte bancaire ou par mobile. Nous avons d’ailleurs effectué une comparaison des conditions d’utilisation et d’utilisation de la carte bancaire avec celles de la concurrence.  Par ailleurs,  en ce qui concerne le montant des frais en cas de découvert, le client est facturé 8% d’intérêts s’il reste dans la limite autorisé. En cas de dépassement, les intérêts montent à 16%.

Pour ce qui est des accidents de paiement, 8 euros sont prélevés en cas de rejet de virement et 50 euros en cas de chèque rejeté.Tant de facteurs qui montrent qu’Orange Bank n’est pas vraiment dans le gratuit. Aucune banque ne l’est d’ailleurs.

Orange Bank : fonctionnalités et avantages

Les services sont exactement les mêmes que ceux offerts par les banques classiques, à la différence que toutes les opérations sont basées sur les plateformes mobiles. Les clients peuvent profiter de quantité de nouvelles fonctionnalités assez avantageuses :

En annonçant le service il y a quelques mois, Stéphane Richard promettait qu’Orange Bank sera une banque apprenante. Entendez par là que les services ne cesseront de s’enrichir en fonction des besoins des clients. Attention toutefois : certains services, comme la facilité temporaire de trésorerie (découvert autorisé) ne sont pas disponibles.

Orange Bank remplace le conseiller par une intelligence artificielle

Vous rencontrez un problème ? Avec Orange Bank, les clients auront accès à un conseiller client virtuel disponible 24h/24. Pas besoin donc de vous déplacer dans une agence. Vous pourrez compter sur Watson, l’intelligence artificielle d’IBM qui est déjà au cœur de la relation clients de nombreuses entreprises, dont le Crédit Mutuel dans le secteur bancaire.

Watson pourra fournir toutes sortes de conseils : opérations de base (virements, transferts), conseils d’épargne et de gestion de compte, etc. Et si l’intelligence artificielle ne suffit pas à répondre à vos questions, Orange a également prévu une équipe « de plus de 100 personnes appartenant au centre de la relation client d’Orange Bank ».

Client Orange ? Souscrivez à l’alerte pour rester informé

Orange alerte ses abonnés (Sosh également) à l’aide de sms sur les évolutions du service. En cliquant sur le lien, vous serez redirigé vers la page de la seconde image. Vous pouvez alors aller plus loin et choisir de rester informé de toutes les nouvelles informations qui concernent Orange Bank. Il s’agit d’offres commerciales et sans doute également d’informations concernant les nouveautés, les mises à jour de l’application… Vous pourrez vous désabonner de cette alerte par la suite, mais cela peut vous permettre d’être sûr de rester informé !

Et parlant de nouveautés, Orange Bank a lancé des crédits à la consommation de 500 à 75 000 euros le lundi 26 mars 2018. Stéphane Richard avait officialisé la création de ce « service de prêt personnel » quelques jours avant son lancement. Ce dernier repose sur un système d’emprunt rapide et très facile d’accès. Il faut « moins de dix minutes pour faire le parcours client » complet. Les prêtes sont accessibles par tout type de clients, qu’ils soient salariés en CDD ou CDI, travailleurs indépendants, ect. La durée d’un prête varie d’un an à dix ans, soit de 12 à 24 mois.