OSS 117 Alerte rouge en Afrique noire : date de sortie, intrigue, casting, ce que l’on sait

Cette année, le troisième volet d’OSS 117 débarquera dans les salles obscures. L’occasion (on l’espère) de se fendre la poire face au comportement grotesque de Hubert Bonisseur de La Bath. Date de sortie, acteurs, scénario… On vous compile dans ce dossier toutes les informations disponibles.OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire

« 23 à 0 ! C’est la piquette Jack ! Tu sais pas jouer Jack ! T’es mauvais ». « Comment est votre blanquette ? ». Le moins que l’on puisse reconnaître, c’est bien que les films OSS 117 regorgent de répliques cultes, marque de fabrique de l’espion Hubert Bonisseur de la Bath, campé par Jean Dujardin. Dans les deux premiers volets, on retrouve un agent délirant, frimeur et rempli de préjugés racistes et sexistes. Un côté excessif qui accentue considérablement la dimension comique des deux films.

Le Caire, nid d’espions et Rio ne répond plus parodient ainsi avec brio les films d’espionnage à l’instar de la saga James Bond. Et plus de dix ans après la sortie du second opus, un troisième OSS 117 s’apprête à faire irruption cette année. Voici tout ce que l’on sait à son sujet.

OSS 117 : quelle date de sortie ?

Nous commençons à être habitués de voir le calendrier être chamboulé par la pandémie de coronavirus. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire était prévu initialement pour le 3 février 2021. En novembre dernier, Gaumont a révélé que sa sortie était décalée au 14 avril. Sauf que les salles de cinéma sont toujours fermées en raison de la crise sanitaire. Par conséquent, décision a été prise de repousser une nouvelle l’arrivée d’OSS 117 dans les salles obscures. Il faudra attendre jusqu’à l’été puisqu‘il sortira finalement le 4 août 2021.

OSS 117 : un nouveau réalisateur

Pour rappel, les deux premiers OSS 117 – inspirés librement des livres d’espionnage écrits par la famille Bruce – ont été réalisés par Michel Hazanavicius (The Artist). On pensait ainsi que le réalisateur serait derrière la caméra pour le troisième opus. Sur le plateau de l’émission « On est en direct » sur France 2, il a toutefois confié ne pas avoir été séduit par le scénario. « Je n’avais pas envie. Ça ne s’est pas fait, on n’avait pas le même film en tête. Ils vendront ça très bien, c’est leur problème », a-t-il lancé.

C’est Nicolas Bedos qui a pris la succession de Michel Hazanavicius à la réalisation. Il a notamment confié que réaliser un tel film actuellement était « un véritable acte de résistance » à l’heure où les polémiques se forment à la vitesse de l’éclair.  « Gaumont n’a absolument pas privé le film de son extraordinaire irrévérence. Le personnage est plus con que jamais. Il nous arrivait parfois sur le plateau de nous dire : ‘Ça fait du bien’ », a-t-il souligné sur RTL. Le film devrait ainsi conserver le ton burlesque, impertinent et irrévérencieux qui a fait le succès de la saga.

OSS 117 : quid du scénario ?

Nous serons plongés 20 ans après les évènements contés dans Rio ne répond plus, à savoir en 1981, dans un contexte marqué par la décolonisation de l’Afrique. Notre cher agent Hubert Bonisseur de La Bath est dépêché au Kenya où il doit aider le dirigeant à mettre la rébellion au pas. Sauf que l’espion loufoque devra former un binôme avec un jeune agent très prometteur qui n’est autre qu’OSS 1001.

A en croire les teasers et les déclarations des membres de l’équipe, le célèbre espion français sera bel et bien fidèle à lui-même. Preuve en est avec les quelques répliques que l’on a pu entendre dans la bande-annonce : « Hubert n’êtes-vous pas le meilleur ? Je vous répondrais oui ça serait de la prétention. Je vous répondrais non ça serait de la bêtise ». Ou encore la scène où il donne un billet au bagagiste de l’hôtel : « Vous faites ça aussi en France ? Ah non il y a beaucoup moins de noirs qu’ici… et c’est dommage d’ailleurs ». 

Interrogé par la RTBF, Jean Dujardin confirme : « Déjà dans le 2e OSS, l’époque avait évidemment changé et pas lui et là, ça se confirme. Décidément il ne changera pas. Et je pense qu’on a envie qu’il ne change pas d’ailleurs. C’est un colon français, sûr de lui, qui ne fait qu’enfiler les clichés et on s’en amuse ». 

OSS 117 : quel casting ?

Vous l’aurez saisi, Jean Dujardin enfilera le costume de l’agent Hubert Bonisseur de La Bath pour la troisième fois consécutive. Ce qui sonne comme une évidence tant le succès de la saga repose sur la performances scénique du comédien français. Lequel parvient à merveille à retranscrire à l’écran le caractère vantard et xénophobe de son personnage, persuadé d’être très malin et très drôle. Jean Dujardin donnera la réplique à Pierre Niney qui campera le rôle d’OSS 1001, un jeune agent talentueux avec qui il devra faire équipe.

On retrouvera également au casting Fatou N’Diaye (Zéphyrine Bamba), Wladimir Yordanoff (Armand Lesignac) ou encore Ibrahim Koma (Promedi) et Pol White (Léon Nkomo).

OSS 117 : les bandes-annonces

Pour vous faire patienter jusqu’à sa sortie cet été, voici les teasers d’OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, dévoilés par Gaumont :