Où trouver du wifi gratuit partout en France et à l’étranger ?

Trouver du wifi gratuit partout, en France ou à l’étranger, peut être bien utile pour faire des économies sur votre forfait data. Cela peut également vous permettre de profiter d’internet sur votre ordinateur portable lorsque vous êtes en déplacement. Avec nos quelques astuces passez pro dans l’art de trouver les bornes wifi n’importe où !

Partez à la recherche des réseaux Wifi ouverts

Les réseaux ouverts sont partout autour de nous, en France comme à l’étranger. Et savoir où les trouver peut vous éviter beaucoup de tracas et surtout des factures de hors forfait stratosphériques dans certaines situations. Alors on ne le dira jamais assez, la première chose à faire est d’ouvrir la liste des réseaux wifi disponibles. Vous pouvez y accéder dans les paramètres de votre smartphone Android ou iPhone.

Evidemment, s’il n’est pas sécurisé, c’est que vous pouvez vous y connecter, et profiter de la connexion internet. Quelques fois, si vous êtes trop loin, que vous n’êtes pas client de l’endroit qui propose l’accès wifi, ou que la borne est déjà surchargée, la connexion échouera. Il suffit alors de tenter avec un autre réseau. Ou peut-être d’aider son proprio à résoudre ses problèmes de wifi avec notre astuce.

Mais comme vous l’avez sans doute remarqué, il ne sont pas toujours légion à l’endroit où vous vous trouvez. Que vous soyez en France ou à l’étranger, il n’est pas très difficile de trouver un point d’accès pour peu que vous vous trouviez en ville et que vous sachiez où chercher. Outre les conseils donnés dans cet article nous vous recommandons vivement d’utiliser la nouvelle fonctionnalité de Facebook permettant de trouver du WiFi autour de vous.

Le réseau social permet en effet depuis peu d’afficher sur une carte les différents commerces qui proposent des réseaux gratuits autour de vous. Et c’est plutôt une bonne surprise : les cartes sont d’ores et déjà assez fournies, ce qui peut vous éviter bien des tracas !

Quelques idées d’endroits pour trouver des réseaux wifi gratuits tout autour du monde

Le bon plan le plus évident, c’est de chercher autour de vous une enseigne de fast food. Macdonald’s est connu depuis longtemps comme un fournisseur d’accès wifi nomade et gratuit. Pour vous connecter il faudra commander au moins un café dans certains restaurants. Dans d’autres votre adresse email suffira.

Dans la même veine, les cafés Starbucks proposent également un accès gratuit. Ainsi que de nombreux cafés et restaurants où que vous soyez. N’hésitez pas à demander le code à un serveur. Et demandez dans tous les cas si ils ont un réseau wifi, car certains cachent le SSID pour éviter de se faire squatter en permanence par les voisins.

Les hôtels alentours proposent un accès wifi gratuit, mais il faut bien souvent disposer d’un code. Parfois, ce dernier est facile à deviner, certains managers se contentant d’un code unique ultra simple : [nom de l’hotel][code postal], 123456, nom de l’endroit écrit à l’envers, etc. Cela vaut parfois le coup d’essayer. Vous pouvez utiliser notre guide pour savoir comment deviner un mot de passe simple.

Les aéroports et les gares proposent souvent une connexion internet gratuite. Ce n’est pas le cas partout, et il faut parfois détenir un billet valide (comme dans le Thalys ou l’Eurostar par exemple). Dans ce cas, le réseau sera probablement maillé ce qui peut avoir un impact négatif sur votre connexion. Optez alors pour cette astuce de bon sens que trop de gens ignorent.

À noter également : un voyageur a eu la bonne idée de recenser sur une carte les codes de réseaux WiFi des classes Business et du personnel de plus de 130 aéroports tout autour du monde. Consultez-la, et si vous connaissez des codes, partagez-les avec l’auteur de cette carte bien pratique !

Quelques autres suggestions valables en France

En France, si vous êtes abonné Free, pensez à activer le réseau wifi sur votre freebox et à demander votre code de connexion. Celui-ci vous permettra de vous connecter à d’autres box Free partout sur le territoire. Et ces réseaux sont hyper nombreux dans les centre-ville ! Enfin si vous êtes avec un ami qui dispose d’un gros forfait data ayez le bon réflexe.

Demandez-lui ou elle de partager sa connexion internet. Tous les smartphones Android et iPhone proposent le partage de connexion. Ce qui peut être vraiment pratique surtout quand l’ami en question a une connexion 4G et un forfait qui tabasse ! À ce propos, en ce moment, les 4 opérateurs se livrent une guerre sans merci, avec des offres mobile Free, Sosh, B&YOU et Red by SFR incluant beaucoup de data à prix cassés.

Quelques spécificités connues dans certains endroits autour du monde

Aux Etats-Unis

En fonction de l’endroit où vous êtes, vous trouverez plus ou moins facilement une connexion internet. À New York, par exemple, à côté de la majeure partie des solutions évoquées plus haut, vous trouverez une connexion internet à peu près partout grâce au service LinkNYC financé par Google. Le réseau est hyper dense dans toute la ville (et vous vous en doutez, tout particulièrement à Manhattan).

Plus généralement dans les grandes villes, les réseaux Wifi Gratuits y sont fréquents. Ils se trouvent dans certains parcs publics voire dans les transports en commun. De nombreuses municipalités californiennes financent leur réseau wifi gratuit. Comme à San Francisco, où le réseau de bus le propose. Profitez-en si vous partez en vacances là bas !

Dans l’Union Européenne

En Europe, la situation varie grandement en fonction des Etats. Bien que vous trouverez en général facilement une connexion en cherchant dans les endroits évoqués plus haut. Si vous partez en vacances ou en déplacement professionnel aux Pays-Bas, sachez que la wifi y est partout gratuite dans les transports en commun et dans les trains nationaux. La plupart des endroits où vous irez prendre un verre proposent également un réseau gratuit.

Sachez d’ailleurs qu’un projet est en discussion en ce moment au Parlement Européen pour équiper tous les recoins d’Europe en wifi gratuite d’ici 2025 avec un budget de 120 millions d’euros, nous apprend Time. La wifi gratuite partout dans l’UE ce serait quand même le pied, non ? À moins que d’ici là on soit déjà tous passés au LiFi.

Limitations et vie privée

Pour éviter d’être pénalement responsables de leurs utilisateurs, la plupart des réseaux ouverts limitent les protocoles pouvant être utilisés. Très souvent, ainsi, on en reste à du HTTP, HTTPS, POP et SMTP. Pour vos emails, l’IMAP ne fonctionnera pas toujours. Et évidemment vous ne pourrez pas, en l’état, télécharger des torrents. Ou consulter certains sites si le propriétaire de la borne a eu la bonne idée de les bloquer.

Mais ce n’est pas la seule chose à bien regarder lorsqu’on utilise un réseau public. Il est en effet si facile de réaliser une bonne vieille attaque Man-In-the-Middle. Et ainsi récupérer les informations sensibles de toute la tripotée connectée : carte bleues, mots de passes, mails… de quoi bien s’amuser ! Alors que faire ?

D’abord assurez-vous que vos comptes qui le permettent bénéficient bien de la double authentification. Et si vous voulez vraiment utiliser cet internet gratuit comme bon vous semble, il vous faudra avoir recours à un VPN (si le protocole est autorisé), ou un proxy Socks (beaucoup plus susceptible de fonctionner) avec un tunnel SSH. On vous expliquera comment faire très prochainement !