Panne chez OVH : 50.000 sites web sont hors ligne en pleins soldes d’été

L’hébergeur OVH subit actuellement une énorme panne, qui a rendu plus de 50 000 sites web hors ligne en pleins soldes d’été. Une baie de stockage constituée de plus de 96 SSD a cessé de fonctionner en raison d’un incident. Heureusement, des sauvegardes sont effectuées constamment et une restauration est actuellement en cours. Elle devrait prendre fin dans la soirée.

Depuis ce jeudi soir, l’hébergeur OVH connait une panne sans précédent : plus de 50 000 sites sont inaccessibles en pleins soldes d’été. La dernière panne de ce genre remontait à 2006. La cause de la panne est connue : au datacenter de Paris, une baie de stockage EMC constituée de 96 disques durs SSD a cessé de foncionner, faisant planter tous les sites ayant opté pour une offre d’hébergement mutualisé.

OVH : une énorme panne rend 50 000 sites web inaccessibles en pleins soldes d’été

Le fondateur d’OVH, Octave Klaba s’est exprimé à propos de cet énorme problème, qui apparait au pire moment, en pleine période de soldes :

Il ne veut plus redémarrer, Nous avons contacté le constructeur et essayons de trouver une solution pour récupérer les données hébergées sur cette baie.

Depuis cette nuit, OVH entame une restauration des données depuis la dernière sauvegarde afin de rendre les sites web de nouveau accessibles le plus vite possible. L’avancée de la restauration peut-être suivie ici. Octave Klaba donne davantage d’informations sur cette restauration :

Nous avons lancé la restauration de bases de données à partir de backup. Cette restauration a commencé vers minuit du matin. Ce matin à 9h, environ 15% de bases de données ont été remises en route en mode “lecture seule”c ‘est à dire que les sites web peuvent lire les données dans les bases de données mais ne peuvent pas encore les modifier. Nous continuons la restauration qui va prendre jusqu’à environ ce soir 20h.

Octave Kabla termine en s’excusant pour la gêne occasionnée :

Nous sommes sincèrement désolés pour cette panne. La dernière panne de cette ampleur date de 2006 et à l’époque nous avons remis en question toutes les technologies de stockage que nous utilisons chez Ovh. Cette panne est une leçon de plus et nous allons vous communiquer les changements qui vont s’opérer dés la fin de cet incident pour éviter de revivre la prochaine panne de cette ampleur dans 10 ans encore.

La restauration suit donc son cours, et tout devrait rentrer dans l’ordre dans la soirée, si tout se passe pour le mieux.