Palworld : le développeur du “Pokémon avec des armes” dit non à l’IA

Le responsable de Pocketpair, à qui l’on doit le célèbre Palworld, n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’utilisation de l’IA dans les jeux vidéo. Celui-ci estime que « de nombreux jeux de très mauvaise qualité, générés par l’IA » sont en train d’apparaître, tout en ajoutant que son entreprise ne croit pas en cette technologie.

L’intelligence artificielle est en train de s’immiscer dans de nombreux milieux, y compris celui de l’industrie du jeu vidéo. On a d’ailleurs pu découvrir AI Dungeon, un jeu vidéo entièrement géré par l’intelligence artificielle. Et pourtant, certains développeurs ne semblent pas se laisser tenter par une telle technologie. On pense par exemple à Sven Vincke, directeur de Baldur’s Gate 3, qui a récemment exprimé ses doutes quant à l’utilisation de l’IA dans les jeux vidéo. Et, si le créateur de Dead Space a laissé entendre que l’IA pourrait sauver l’industrie, ce n’est pas du tout le cas de John « Bucky » Buckley, directeur de la communication et responsable de l’édition chez Pocketpair.

Crédit photo : Pocketpair

Et pourtant, le développeur de Palworld a parfois été accusé d’avoir utilisé l’IA, notamment pour générer les noms de ses créatures (Pals). Mais l’entreprise a fermement démenti ces accusations. « L’un de leurs principaux arguments était que, puisque nous n’avions pas publié les noms des traducteurs individuels, cela devait être de l’IA », déclare John Buckley. « Eh bien, non : c’est simplement une particularité de la culture japonaise. »

Intelligence artificielle dans les jeux vidéo : “Nous n’y croyons pas”

De plus, le responsable enfonce encore le clou, en laissant entendre que son studio ne croit pas du tout en l’utilisation de l’IA dans le cadre du développement de jeux vidéo. « Les gens vont dire que je mens, mais ce sont simplement les faits. Nous n’y croyons pas. Nous sommes très clairs là-dessus. Si vous êtes passionné par l’IA ou si votre jeu repose sur le Web3 ou les NFT, il existe beaucoup d’éditeurs [qui voudront vous parler], mais nous ne sommes pas le bon partenaire pour ça. »

« Je pense que dans les deux ou trois prochaines années, nous allons entrer dans une ère étrange — et on peut déjà le voir lentement se produire sur Steam — où apparaîtront de nombreux jeux de très mauvaise qualité, générés par l’IA », ajoute-t-il.

« C’est quelque chose qui a déjà touché d’autres plateformes, mais Steam avait jusqu’ici réussi à les tenir à l’écart. Cependant, ça arrive. Cette vague arrive, et je pense que nous allons entrer dans une sorte de “marché de l’authenticité”, où les joueurs finiront par dire : “non, ces développeurs essaient vraiment de créer quelque chose de spécial”, pour réagir à cette tendance. »

Source : IGN