Passer de qwerty à azerty : comment changer la langue du clavier Windows10

Après une fausse manipulation ou l’achat d’un nouvel ordinateur, il se trouve que le clavier du PC est en qwerty et vous souhaitez le faire passer en azerty. Le processus est simple. Dans ce tuto, nous allons voir comment changer la langue de saisie du clavier sous Windows 10.

Vous vous êtes surement déjà retrouvé dans une situation où les touches appuyées sur le clavier de votre ordinateur ne correspondent pas aux caractères affichés à l’écran. Cela provient d’un problème de correspondance entre la langue du clavier et celle activée sur l’ordinateur. C’est ainsi qu’un clavier, bien qu’étant français se comporte de manière étrange. Comment alors passer de la configuration Qwerty à Azerty ?

Passer de qwerty à azerty sous Windows 10

Bien sûr, les méthodes décrites ci-dessous fonctionnent également dans le sens inverse. Vous pouvez passer de Qwerty à Azerty et vice-versa. Voici donc comment changer la langue du clavier sur un PC Windows. Vous avez deux solutions pour le faire  :

Notez que si vous achetez un ordinateur conçu pour un marché anglophone (Qwerty), changer la configuration en Azerty sur Windows 10 ne fera qu’accentuer la confusion. Dans ce cas précis, la meilleure solution est d’acheter des autocollants Azerty. On en trouve à moins de 5 € sur Amazon.

Vous devrez coller chaque sticker sur les touches du clavier qui le nécessitent. Pour cela, vérifiez la disposition des touches sur un clavier Azerty normal en recherchant une image sur Internet ou simplement en vous inspirant d’un autre clavier si vous en avez à portée de main.