Comment formater un disque dur sous Windows, macOS ou Ubuntu

Vous souhaitez formater un disque dur sur votre PC ou votre Mac ? Voici de bons conseils pour réaliser l’opération. Que vous soyez sur Windows, Linux ou macOS, suivez le guide.

 

Windows, macOS et Ubuntu : formatez un disque dur ne contenant pas de système d’exploitation

Formater un disque dur ne contenant pas de système d’exploitation représente le cas de figure le plus simple. Évidemment, cette action est complètement irréversible, c’est pourquoi nous vous conseillons de bien sauvegarder les fichiers qui pourraient être supprimés avant de commencer.

Sous Windows

NB : si vous effacez un disque dur à cause d’erreurs, ralentissements ou de comportement étrange du système, nous vous conseillons d’essayer en amont de vous lancer à la recherche de malwares. Pour cela, nous vous conseillons l’excellent outil AdwCleaner pour Windows que vous pouvez vous procurer via cet article.

Sous Mac

Sous Ubuntu

Sur Ubuntu, l’opération nécessite de lancer un programme – ici il s’agit de gparted mais nous pourrions utiliser un autre outil open source – avec les privilèges administrateurs. Il faut pour cela passer brièvement par le terminal :

Une fenêtre de terminal sous Ubuntu

sudo apt-get install gparted

sudo gparted