PC et Mac : comment tout sauvegarder sur son disque dur ?

Que l’on soit sur PC ou Mac, la sauvegarde des données de son disque dur, aussi utile soit-elle, n’est pas forcément un réflexe, car elle mobilise en général les ressources de l’ordinateur pendant assez longtemps. Pourtant, que ce soit à l’aide d’outils système ou par le biais d’un abonnement à un service de cloud, il est possible de faire des sauvegardes plus régulières voire moins pénalisantes !

Tout sauvegarder sur Windows 7, 8.1 et 10 ou Mac avec les outils système

Windows 10 et Mac OS X proposent tous deux des outils système a priori dédiés à la sauvegarde. Mais par défaut, ces outils présentent des inconvénients : du côté de Historique des fichiers, sur Windows 7, 8.1 et 10, le logiciel ne sauvegarde par exemple que les arborescences des dossiers utilisateur.

Quant à Mac OS X, il est bien sûr possible d’utiliser Time Machine pour réaliser des sauvegardes incrémentales – mais si vous souhaitez sauvegarder tout votre disque dur, tout de suite, passez votre chemin. En prime, si vous êtes sous un système de fichiers sensible à la casse, il faudra que le disque Time Machine le soit aussi !

Dans les deux cas, il existe heureusement des solutions plus versatiles disponibles en farfouillant un peu dans vos outils système.

Tout sauvegarder sur Windows 7, 8.1 et 10 en créant une image disque

Il existe également un autre outil pour sauvegarder tout votre disque dur, octet par octet. Il faut pour cela se rendre dans l’outil Sauvegarde image système inclus dans votre installation.

Sauvegarder et Restaurer dans Windows 7

Selon Microsoft, vous pouvez utiliser votre ordinateur à peu près normalement pendant la sauvegarde. Dans les faits, c’est surtout vrai sur une machine (très) puissante, et la sauvegarde peut prendre plusieurs heures. Pour des performances accrues, tentez de sauvegarder votre ordinateur depuis le mode sans échec.

La vidéo suivante devrait vous permettre de réaliser très facilement cette manipulation :

Pour récupérer vos données, lancez le disque de réparation système Windows, puis dès que l’option se présente (dans le coin inférieur gauche de l’écran), cliquez sur Réparer votre ordinateur, puis dans les options avancées cliquez sur Récupération à partir d’une image système et laissez-vous guider.

Tout sauvegarder sur Mac OS X avec l’Utilitaire disque

Étrangement, à l’usage, le meilleur outil de sauvegarde pour Mac OS X n’est pas Time machine, mais plutôt l’Utilitaire disque. Time machine est davantage conçu pour être utilisé avec le nas Apple, Time Capsule, et procéder à des sauvegardes hyper régulières et partielles, dès que quelque chose change sur le disque. L’Utilitaire disque vous permet à l’inverse de réaliser ponctuellement une image complète et fidèle de votre disque dur.

Vous pourrez ensuite archiver celle-ci sur un disque dur externe, et la monter plus tard pour accéder à ses fichiers.

Choisissez +Nouvelle image dans le haut de la fenêtre

Pour récupérer les fichiers de votre sauvegarde, il suffit de cliquer sur le fichier .dmg correspondant à la sauvegarde qui va se “monter” et apparaître comme un disque dur.

Ces images, quel que soit leur format sont totales, et vous pouvez même tenter de les rendre bootables sur votre disque dur externe pour lancer à tout moment cette copie de votre installation. Suivez le guide Comment rendre bootable une clé USB ou un disque dur externe pour arriver sans accrocs à vos fins !

Sauvegardez à l’aide d’un service de cloud

Même si le prix des disques externes est de plus en plus bas, ces derniers souffrent de leur fragilité, à moins d’investir dans une solution SSD externe forcément beaucoup plus chère. Or, le prix du mégaoctet en ligne a lui aussi baissé. Et des services comme Backblaze proposent pour moins de 5 euros par mois un service de stockage de 1To pérenne. Mais il n’est pas le seul en voici trois avec leurs avantages et inconvénients.

Nous ne parlons pas ici des services de stockages iCloud d’Apple et son équivalent Microsoft, plus limités et chers pour un espace de stockage équivalent.

Backblaze.com

Backblaze signifie “retour de flamme” an anglais – et ça tombe bien car ce service pourrait bien sauver vos données, même si vous décidiez, un beau jour, d’un coup de colère, de jeter cette satanée machine par la fenêtre. Backblaze synchronise par défaut automatiquement l’ensemble des données de votre ordinateur – sans limite en volume.

Les données sont cryptées, et les transferts rapides. Si votre connexion laisse à désirer, Backblaze propose d’envoyer vos sauvegardes par clé USB ou disque dur livré physiquement à Backblaze. Le service coûte 5$ par mois, 50$ par an ou 95$ pour deux ans. L’envoi de données via FedEx coute 99$ minimum.

Dropbox

Nous conseillons Dropbox ici, car ce service comporte des options avancées pour partager des fichiers, et il est probable que votre entourage l’utilise déjà. En version payante, la limite est de 1TB en version pro, et illimitée en Business. L’application client bien pensée vous permet de garder des dossiers automatiquement synchronisés – très pratique pour vos documents, votre musique et vos films !

Comptez 9,99€ par mois pour la version Pro, et 12€ par mois en version Business.

Crashplan

Crashplan est un service de sauvegardes en ligne également bon du point de vue de l’interopérabilité, du partage et du volume illimité de données. Crashplan se distingue également par l’encryption 448 bits des données : un record pour ce genre de service (dont on imagine qu’ils peuvent être aisément utilisés pour fouiller le contenu de votre ordinateur à votre insu).

Bref un meilleur service, le tout moins cher que Dropbox : à partir de 5$ par mois tout inclus – ou 12,50$ mensuels pour bénéficier d’un accès multi-comptes.

Quelque soit la solution de stockage cloud, celle-ci vient avec une application client, qui vous permet d’automatiser complètement l’envoi des données sur les serveurs de votre espace cloud. Vous pouvez par exemple mettre en place un dossier où tous les fichiers seront automatiquement synchronisés avec des copies en ligne. Ces trois services disposent également d’une app iOS et Android vous permettant de partager des fichiers en ligne ou de les lire depuis votre smartphone.