Pegasus : comment savoir si vous êtes touché par le spyware ?

Dimanche dernier, NSO Group, une entreprise israélienne, a été accusée par Amnesty International d’avoir infecté les smartphones de près de 50 000 membres de gouvernements, d’activistes, de journalistes, de dirigeants d’entreprise et de politiciens du monde entier. Comment savoir si vous êtes impacté par l’un des plus grands scandales de cybersurveillance à l’échelle mondiale ?

Pegasus Project
© Amnesty International

Ce week-end, Amnesty International a révélé ce qui semble être le plus important scandale de cybersurveillance à l’échelle mondiale. NSO Group, une entreprise israélienne, est accusée par l’organisation d’avoir développé et commercialisé le logiciel espion Pegasus dans le but d’infecter les smartphones de près de 50 000 membres de gouvernements, d’activistes, de journalistes, de dirigeants d’entreprise et de politiciens du monde entier.

Dans le cadre d’une enquête collaborative menée par The Washington Post, The Guardian, Le Monde et d’autres médias, cette affaire a soulevé de graves problèmes de confidentialité à travers le monde et a révélé à quel point le logiciel de l’entreprise privée avait pu être utilisé à mauvais escient. Amnesty International propose désormais un outil pour voir si vous avez été infecté par le spyware Pegasus, ou non. Voici comment s’en assurer.

Voir aussi : Antivirus iPhone : les meilleures applications sécurité pour vous protéger

Voici comment savoir si vous avez été infecté par Pegasus

Amnesty International propose l’outil Mobile Verification Toolkit (MVT) – totalement open source – à cette adresse. Il permet de faire une vérification complète des fichiers de votre smartphone et surtout de vos applications de messagerie, là où le logiciel Pegasus pénètre la plupart du temps les appareils.

S’il n’est pas simple à comprendre de prime abord, une documentation est disponible ici pour vous aider. La liste des victimes du logiciel espion n’étant pas publique, il peut être utile de vérifier si vous avez été touché ou non. Surtout si vous êtes patron d’entreprise, politicien, avocat, journaliste ou militant.

« C’est partout. On est tous visés » avait indiqué hier Edward Snowden, qui avait révélé l’existence de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. « Si vous ne faites rien pour arrêter la vente de cette technologie, ce ne sera pas seulement 50 000 cibles. Ce sera 50 millions victimes, cela se produira beaucoup plus rapidement et aucun d’entre nous ne s’y attend » avait-il ajouté.

Source