Pixel : les futurs smartphones de Google pourront se muer en clés de voiture

Google vient de lancer « l’Android Ready SE Alliance » qui réunira plusieurs constructeurs de puces. Objectif de la manœuvre ? Mettre au point des technologies de pointe pour ses téléphones qui permettront à terme de transformer ces derniers en clés de voitures ou encore en papiers d’identité. Google veut transformer ses smartphones en clés de voiture

C’est une fonctionnalité déjà disponible chez la Pomme. Via l’application Wallet, il est effectivement possible d’utiliser son iPhone ou son Apple Watch pour ouvrir et mettre en marche votre voiture. Vos appareils Apple se transforment ainsi en clés de voiture pour la BMW Series 5 de 2021, première voiture compatible avec ce système. Il s’agit en tout cas d’un segment sur lequel aimerait bien se positionner Google. Ce faisant, le géant de Mountain View a mis en place une alliance.

Nommée Alliance Android Ready SE, elle visera à réunir différents fabricants de puces. Avec pour objectif in fine de concevoir des appareils embarquant un élément sécurisé (SE), soit une puce qui gère le cryptage et le décryptage au niveau matériel.« Les fournisseurs SE s’associent à Google pour créer un ensemble d’applets SE open source, validés et prêts à l’emploi », souligne Google au sujet de cette nouvelle alliance.

Ouvrir sa voiture avec son smartphone : Google veut accélérer la recherche

Pour rappel, les smartphones Pixel embarquent désormais tous une puce Titan M. Laquelle permet de sécuriser les données les plus sensibles stockées localement en rendant notamment le chiffrement plus puissant. Autrement dit, l’élément sécurisé est censé rendre votre téléphone inviolable. C’est via cette puce (et d’autres éléments sécurises encore en jachère) que Google compte donner la possibilité à ses smartphones de se muer en clés de voitures et en papiers officiels (passeport, carte d’identité, permis de conduire).

On ne sait toutefois pas quand cette fonctionnalité sera déployée. Cela ne sera visiblement pas pour tout de suite, l’alliance réunissant les fournisseurs venant à peine de se nouer. Précisons que Google compte généraliser ces fonctionnalités à tous les smartphones Android, pas seulement à ses téléphones Pixels. Ce qui devrait permettre d’empêcher que chaque constructeur mette au point un système qui lui est propre. Quoi qu’il en soit, nous suivrons avec attention les prochaines annonces de Google à ce sujet que nous vous détaillerons dans de futurs articles.

Source