Pourquoi ce GIF 100% silencieux fait un bruit sourd selon 70% des internautes ?

Le GIF que vous allez voir dans cet article est parfaitement silencieux. Pourtant, près de 70% des internautes disent entendre un bruit sourd lorsqu’ils le regardent ! Le GIF, datant de 2008, a refait surface sur le compte Twitter d’une chercheuses en Neurosciences de l’Université de Glasgow. Le phénomène à l’oeuvre serait la synesthésie, soit l’association de plusieurs sens. La surprise, c’est le nombre très élevé de personnes concernées alors que la synesthésie ne touche que 4% de la population. 

Ce GIF n’est pas nouveau, on le doit à @MrHappyToast qui l’a créé en 2008. On y voit un pylône électrique faire de la corde à sauter au milieu d’une section de ligne à haute tension. Lorsque le pylône retombe, le sol tremble, comme si la chute de l’objet provoquait une vibration sourde dans le sol. Que de très nombreuses personnes entendent comme si le pylône en question provoquait vraiment un bruit en retombant – pour être précis, 70% des internautes !

En fait tout est parti du compte Twitter du Dr Lisa DeBruine, chercheur en neurosciences de l’Université de Glasgow (Ecosse). La scientifique a lancé un sondage dimanche pour demander à ses followers s’ils entendaient le fameux “bruit”. L’universitaire a reçu près de 270.000 réponses et le GIF a été retweeté plus de 20.000 fois. Rendant le GIF, et l’expérience viraux !

Ce GIF silencieux fait du bruit pour 70% des internautes : voici pourquoi

En fait le phénomène à l’oeuvre serait la synesthésie, c’est à dire l’association d’un ou plusieurs sens. Ce qui est surprenant, c’est que l’on pensait jusqu’alors que ce phénomène, qui peut vous permettre aussi, entre autres, d’entendre des couleurs ou de voir du son, ne touchait que 4% environ de la population. Selon le professeur de psychologie Christopher Fassnidge cité par nos confrères de The Verge, ces résultats sont bien spécifiques à cette forme de synesthésie, associant stimuli visuel et audition.

Le professeur explique que si des personnes entendent ce bruit, c’est parce que sa survenue a du sens dans le contexte de la vidéo. Il y a d’ailleurs d’autres exemples, comme cette animation très simple qui donne l’impression d’entendre We Will Rock You de Queen. Et notre environnement nous fait percevoir des bruits qui n’existent pas sans même que nous ne nous en rendions compte. Et Christopher Fassnidge de conclure : “à chaque moment nous sommes entourés de mouvements qui sont logiquement associés à du son. Nous voyons une balle rebondir, et nous nous attendons à entendre la balle rebondir“.

Et vous, connaissez-vous d’autres exemples ? Partagez-les dans les commentaires !

We will…We will…Rock You.