PS5 et PS5 Pro : Sony lancerait les deux versions au même moment en 2020

La PS5 a fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois. Aux dernières nouvelles, Sony ne lancerait pas une seule, mais deux versions de la console dès 2020. La seconde ne serait autre que la PS5 Pro, sur le même modèle que les PS4 et PS4 Pro actuelles, à la différence que les deux variantes de la prochaine génération arriveront en même temps.

Un journaliste japonais, citant des sources fiables chez Sony affirme que la marque prépare deux versions de la PS5. Cela n’a rien de très surprenant en soi, le scoop ici étant que la PS5 Pro sortira au même moment que la PlayStation 5. Si cette information se confirmait, Sony laisserait ainsi le choix aux joueurs en proposant dès le départ une version standard et une seconde plus puissante. Sans doute proposera-t-elle des fonctionnalités « extra » pour lesquelles il faudra payer plus cher.

PlaySation 5 : une version Pro pourrait être lancée dès 2020

Cette stratégie n’est pas surprenante puisqu’en lançant une PS5 Pro au même moment que la PS5, Sony s’alignerait sur la stratégie annoncée chez son rival Microsoft. En en effet la Xbox Scarlett, successeur de la Xbox One et ses nombreuses déclinaisons s’axera autour de deux consoles : une version d’entrée de gamme dont le nom de code est Xbox Lockhart et une seconde console Xbox Anaconda avec des caractéristiques haut de gamme.

Pour l’heure, on ignore ce qui va différencier la PS5 de la PS5 Pro. Sur la génération actuelle, la PS4 Pro se distingue par sa compatibilité 4K et sa meilleure exploitation de la technologie HDR grâce à son port HDMI 2.0. Ce qu’on sait pour l’heure, c’est que la prochaine PS5 sera équipée d’un APU AMD avec une partie CPU basée sur l’architecture Zen 2 (Ryzen 3000) gravée 7 nm.

Idem pour le GPU qui sera basé sur la dernière architecture Navi, elle aussi proposant une gravure en 7 nm, du Ray tracing mais aussi de la 8K. Le stockage quant à lui passe au SSD pour une expérience encore plus fluide. Enfin, les jeux de la PS5 devraient être rétrocompatibles avec ceux de la PS4 et même des consoles de la génération précédente.

Source : IGN