PS5 : la manette DualSense a le même problème de Joy-Con Drift que la Nintendo Switch

Après la manette de Xbox Elite Series 2 et les Joy-Con de la Nintendo Switch, c’est au tour de la manette de la PS5, la DualSense d’avoir des problèmes de drift de ses joysticks.

Manette DualSense
La manette DualSense.

Le problème est bien connu sur Nintendo Switch. Certaines manettes ont un défaut d’usinage, que l’on nomme communément Joy-Con Drift. Ce problème fait « dériver » l’un des deux joysticks de la manette, sans que l’utilisateur ne les touchent. Un problème qui peut arriver dans les premiers jours suivant l’achat, comme l’année d’après. Ce souci semble désormais toucher la manette de la PlayStation 5, c’est-à-dire la DualSense.

Bientôt le DualSense Drift ?

Qui dit nouvelle console, dit nouvelle manette. La DualSense est le nouveau compagnon des joueurs sur la nouvelle console de Sony, destinée à remplacer la DualShock 4. Cette dernière embarque une myriade de nouvelles fonctionnalités, comme le retour haptique ou les gâchettes adaptatives. Jusqu’ici, la manette était plus ou moins exemptée de problèmes. Sauf quelques soucis de déconnexion de la DualSense avaient été remarqués par une poignée d’utilisateurs.

Après le scandale du Joy-Con Drift et de la Nintendo Switch — qui est toujours en cours, puisque l’Europe et l’UFC-Que Choisir viennent de s’unir contre Nintendo — c’est donc au tour de cette toute nouvelle manette de présenter le même problème. Il semblerait que ce soit le joystick gauche qui soit concerné, à l’instar de la console de Nintendo. Sur Reddit, les réseaux sociaux et sur les forums, les témoignages s’additionnent. On y voit, comme sur Nintendo Switch, la caméra bouger toute seule dans une direction. Sans action de l’utilisateur, bien sûr.

Pour l’instant, le problème semble plutôt isolé. Et il faut espérer qu’il ne devienne pas plus généralisé que ça. Depuis sa sortie en 2017, la Nintendo Switch (et la Nintendo Switch Light) ont toujours ce problème, et malgré les excuses de Nintendo, les joueurs se retrouvent bien souvent sans réelles solutions. Rappelons que Nintendo et Sony ne sont pas les seuls, puisque le problème touche aussi Microsoft et ses manettes Xbox Elite Series 2, avec une action collective déjà engagée aux États-Unis à l’encontre de l’entreprise.

Continuez votre lecture sur le sujet : Stock PS5 : où acheter la console en France ?