PS5 : voici la première image de la DualSense, sa nouvelle manette

La voici la nouvelle manette de la PS5 qui nous emporte dans une nouvelle ère. Sony vient de dévoiler la première image de la DualSense. Partons à la découverte de la manette dont le design se modernise et préfigure peut-être les codes stylistiques de la console elle-même que nous sommes encore plus impatients de découvrir.

À défaut de présenter la PS5, Sony nous sert donc un apéritif en levant le voile sur sa manette. Nous découvrons ainsi le nouveau nom qui rompt avec la nomenclature habituelle même si la firme nippone conserve le préfixe Dual. On n’aura pas trop de mal à s’y adapter après quatre générations de DualShock.

Le design évolue lui aussi un peu à la manière du nom. Sony conserve globalement les acquis des DualShock tout en insufflant un air résolument moderne à la nouvelle DualSense. Déjà, on découvre un double ton blanc et noir qui tranche avec ce qu’on a vu jusqu’ici. Le Pad directionnel et les boutons d’action conservent leur positionnement habituel, tout comme les deux sticks analogiques sur la partie inférieure.

DualSense : quelles nouveautés apporte la manette de la PS5 ?

À première vue, les boutons de direction et d’action sont plus enfoncés que d’habitude. L’expérience devrait donc être différente au toucher. Les gâchettes arrière n’ont pas beaucoup changé à part la modification de l’angle d’inclinaison. Mais Sony annonce une nouveauté pour les touches L2 et R2 : la pression est adaptative. En d’autres termes, elles accentueront la sensation de tension pour centaines actions comme lorsque vos tirez une flèche dans un jeu de la nouvelle console.

Cette nouveauté rappelle une autre que Sony avait annoncée il y a quelques semaines. Le retour haptique sur la manette de la PS5. Cette fonctionnalité remplace les vibrations classiques pour offrir de toutes nouvelles sensations avec un ressenti différent selon les actions ou événements dans le jeu.

Le bouton Partager a par ailleurs été remplacé par une nouvelle fonction « Créer » dont le fonctionnement n’a pas encore été détaillé. Vous observerez par ailleurs que l’indicateur lumineux du trackpad ne s’allumera plus sur toute la surface de ce dernier, mais sur les côtés.

Enfin, Sony explique devient un peu plus compact et plus légère que son prédécesseur. A l’intérieur, on retrouve une nouvelle batterie dont l’autonomie est annoncée meilleure à celle de la DualShock 4. Les chiffres restent encore à préciser. Voilà tout ce qu’on sait pour le moment de la manette de la PS5. Il ne reste plus qu’à découvrir la console elle-même. On espère que cela ne va plus trop tarder.