PS5, Xbox Series : des ruptures de stock jusqu’à fin 2021 en raison de pénuries ?

Difficile de mettre la main sur une PS5 ou une Xbox Series. En cause, des composants et des matériaux qui se raréfient, bloquant ainsi la production des consoles next-gen. Explications. Xbox Series X et PS5

Il était question que la PS5 revienne garnir les stocks de Carrefour ce lundi. Mais l’enseigne a finalement douché les espoirs des joueurs, déclarant sur Twitter : « Nous n’avons pas de stock de PS5 aujourd’hui et n’avons pas plus d’informations concernant leur arrivée ». 

Une nouvelle illustration des problèmes de Sony pour approvisionner les détaillants. La PS5 est en effet en rupture de stock dans tout l’Hexagone. Tout comme les Xbox Series S et Series X qui sont aussi aux abonnés absents, des ruptures de stock régulières étant prévues jusqu’au printemps prochain. Mais comment expliquer que la situation ne s’arrange pas, deux mois après la sortie des deux consoles de nouvelle génération ? 

Rupture de stock PS5, Xbox Series : la faute au substrat ABF ?

Pour y voir plus clair, il faut s’intéresser à ce qu’elles renferment sous leur capot. En effet, le contexte est sacrément tendu pour les constructeurs qui ont du mal à mettre la main sur les matériaux essentiels à la production de leurs fleurons. Inflation, pénurie de composants… Nos confrères de Tom’s Guide sont pessimistes quant à un retour rapide à la normale, estimant que la crise pourrait durer jusqu’à la rentrée des classes ou même la fin de l’année 2021.

Et d’évoquer la situation particulière du substrat ABF, le film isolant essentiel à la conception des processeurs les plus récents. Problème, ce matériau est conçu par une poignée de fabricants qui peinent à intensifier leur production. Au point que certaines livraisons ne pourront pas se réaliser avant la fin de l’année. Ce qui va évidemment se répercuter sur la fabrication des consoles. D’autant qu’AMD, qui fournit les puces à Microsoft et Sony, passe après ses concurrents NVIDIA et Intel.

En outre, d’autres pénuries nuisent à la conception des PS5 et des Xbox Series. Notamment celles des des galettes de silicium de 8 pouces et de la mémoire GDDR5 et GDDR6. Des composants dont la livraison s’étale jusqu’à la fin de l’année 2021.

Source