PS5, Xbox Series X/S : les ruptures de stock continueront jusqu’à l’été, d’après AMD

Mettre la main sur une PS5 ou une Xbox Series X est loin d’être chose aisée, les deux consoles next-gen étant toujours en rupture de stock malgré quelques réassorts. Et la situation ne devrait pas s’arranger avant l’été prochain selon AMD qui fabrique les puces des deux machines. PS5 vs Xbox Series X

Il était déjà pressenti que les ruptures de stock de PS5 et de Xbox Series allaient continuer jusqu’à la fin de l’année. En cause, la raréfaction du substrat ABF, élément indispensable dans la conception des derniers processeurs. Les dernières déclarations d’AMD ne sont pas aussi pessimistes mais le fabricant américain ne voit pas un retour à la normale avant l’été prochain, voire la rentrée.  

C’est du moins ce qu’anticipe Lisa Su, PDG d’AMD, qui s’est exprimée à ce sujet lors des résultats financiers du groupe. Soulignant que la demande globale avait « dépassé les attentes », la dirigeante a reconnu qu’il n’y avait déjà pas assez de stocks lors de la sortie de la PlayStation 5 et des Xbox Series en novembre. Pour mémoire, le constructeur est la pierre angulaire des deux consoles de nouvelle génération puisqu’il leur fournit GPU et CPU.

Lire aussi >> Stock PS5 : où acheter la console en France ?

Stocks de PS5 et de Xbox Series : le second semestre sera plus fourni

« Nous recevons un grand soutien de nos partenaires industriels. L’industrie a besoin d’augmenter les niveaux de capacité globaux, et nous voyons une certaine tension au cours du premier semestre de l’année, mais il y aura une capacité supplémentaire au cours du second semestre », a notamment détaillé Lisa Su. Il faut préciser qu’AMD a également d’autres productions à assurer à l’instar des Ryzen 5000. D’où les embouteillages dans ses unités de production.

En novembre dernier, Microsoft tablait déjà sur des ruptures de stock de Xbox Series X/S jusqu’au printemps prochain. Une prévision réitérée lors de la présentation des résultats financiers trimestriels de la firme de Redmond qui ne voit pas un retour à la normale avant avril.  

D’autant que lors des rares réassorts, des spéculateurs se ruent sur les unités disponibles. Dernièrement, des scalpers ont ainsi réussi à rafler des PS5 au Royaume-Uni au grand dam des joueurs qui n’ont pas pu mettre la main sur la machine ardemment désirée.

Source