Le puits le plus profond du monde va être bientôt creusé par des scientifiques

Des scientifiques japonais veulent creuser un puits, le plus profond du monde, pour atteindre le manteau terrestre d’ici 2030. Avec plusieurs objectifs dont mieux comprendre les séismes mais aussi déterminer si la vie microbienne existe dans les entrailles de la Terre. Pour parvenir à leurs fins, les scientifiques vont creuser en pleine mer, là où le croûte terrestre est la plus fine. 

L’agence japonaise pour les sciences et les technologies marines et de la terre (JAMSTEC) veut creuser d’ici 2030 un puits de 7km qui doit pénétrer jusque dans le manteau terrestre, c’est à dire sous la croûte. S’ils réalisent leur exploit, ce serait une première mondiale. Même le forage profond de Kola en Russie, n’est pas parvenu, malgré ses 12 292 mètres de profondeur à atteindre le Moho, cette frontière entre la croûte terrestre et le manteau supérieur.

Les scientifiques soviétiques avaient à l’époque butté sur de nombreuses difficultés, notamment les températures plus élevées que prévu au fur et à mesure que la profondeur augmentait. Mais aussi les contraires énormes de torsion de l’axe de forage, ou encore la pression feignant à cette profondeur et bien sûr la fin de la guerre froide. Les roches qu’ils ont remonté ont néanmoins permis beaucoup de découvertes.

Un puits immense pour mieux comprendre le manteau terrestre

Notamment leur étonnante saturation en eau, et la présence de beaucoup de dihydrogène. Ce qui a permis de nombreuses révélations sur la plasticité des roches de la croûte terrestre. Pour parvenir à leurs fins, les scientifiques japonais prévoient, eux, de pratiquer leur forage en pleine mer. Sur des sites où la croûte est nettement moins épaisse qu’à Kola (Mourmansk) où elle faisait quand même 35 km.

Là ils espèrent n’avoir à creuser que 7km pour pénétrer d’1 km dans le manteau supérieur. Jusqu’ici toutes les autres tentatives ont été des échecs. L’équipe du JAMSTEC en est à la sélection du site idéal pour le forage, et aussi au financement, un aspect important pour ce genre de projets : le projet coûterait tout de même 542 millions de dollars au total. Le gouvernement japonais a néanmoins déjà annoncé sa participation.

L’agence possède déjà un bateau de forage, le Chikyu. Le foret devra descendre 4km sous l’eau pour commencer à creuser. De là,  il reste 6km de croûte avant d’atteindre le manteau dans lequel l’équipe espère creuser sur 1km supplémentaires. On sait finalement peu de choses sur le manteau, si ce n’est qu’il est impliqué dans le volcanisme de surface et la tectonique des plaques.

Une meilleure compréhension de ses interactions avec les autres couches terrestres permettrait, peut-être, de trouver de nouveaux moyens de prédire les tremblements de terre. En prime, puisque l’on sait que les roches, sont en profondeur très saturées en eau, les scientifiques veulent savoir si la vie microbienne survit dans de telles conditions.