Quels sont les meilleurs navigateurs Internet pour PC en 2021 ?

Tout le monde a son navigateur Web préféré. Mais quel est le meilleur ? La réponse à cette question dépend de nombreux critères : rapidité, facilité d’utilisation, accessibilité, fonctionnalités, etc. Dans ce dossier,  nous allons vous aider à choisir le meilleur navigateur Web.

Lorsque vous recherchez le meilleur navigateur Web en 2021, la confidentialité et la vitesse sont deux des principaux facteurs à prendre en compte. Certains exigent plus de ressources système, tandis que d’autres sont plus performants et relativement légers.

Certains navigateurs sont plus anonymes, et offrent des suites complètes d’outils de sécurité pour protéger votre identité en ligne et vous protéger contre les logiciels malveillants, tandis que d’autres permettent aux cookies et aux publicités de s’exécuter sans entrave.

Que ce soit pour le travail à domicile ou non, nous sommes à une époque où les navigateurs sont devenus essentiels. Nous les utilisons quasiment tous quotidiennement, alors autant s’équiper du meilleur d’entre eux et de laisser tomber les autres. Trêve de bavardages : voici notre sélection des meilleurs navigateurs.

1. Firefox

© Mozilla

Avec un peu moins de 10 % de part de marché selon Stat Counter, Firefox est le solide dauphin de Google Chrome, et ce, depuis quelques années. Autrefois critiqué pour son impact sur les ressources des ordinateurs, Mozilla a consenti de gros efforts pour l’améliorer au fil des années, encore plus depuis la concrétisation du projet Quantum qui l’a fait gagner en réactivité. Sa gestion des données utilisateur est également irréprochable, surtout vis-à-vis de la concurrence.

Nous utilisons le navigateur au quotidien, tout comme Google Chrome. Il est tout aussi ergonomique et facile à prendre en main. Firefox dispose également d’une boutique d’extensions très fournie, même si l’on n’y retrouve pas certaines extensions disponibles sur le Chrome Web Store. L’un des avantages de Firefox, c’est qu’il est l’un des rares à proposer une alternative au noyau Chromium.

2. Microsoft Edge

© Microsoft

Le nouveau Microsoft Edge est actuellement à 4,92 % de part de marché selon Stat Counter. Lancé en 2015 avec Windows 10, Edge avait pour vocation de devenir le navigateur Web de référence, reprenant la place de leader qu’il avait perdu quelques années plus tôt. Force est de constater qu’après de nombreux échecs, Microsoft Edge est devenu l’un des meilleurs navigateurs.

La nouvelle version, alimentée par un cœur Chromium, est considérablement plus rapide que son prédécesseur et comprend des fonctionnalités utiles, notamment la lecture à voix haute, la possibilité de diffuser des médias tels que des vidéos en ligne sur des appareils Chromecast, une page de démarrage de style Opera et une bonne sélection de modules complémentaires (gestionnaires de mots de passe, bloqueurs de publicités, etc.)

Vous pouvez également télécharger des pages Web en tant qu’applications qui s’exécutent ensuite en tant qu’applications autonomes sans avoir à lancer tout le navigateur. Il existe globalement de nombreuses options de personnalisation et de confidentialité, donnant un contrôle précis de sa navigation.

3. Safari

© Apple

Comme le dit Apple, « le meilleur navigateur pour votre Mac est celui qui vient avec votre Mac ». Safari est en effet le navigateur par défaut sur macOS, ce qui lui permet de revendiquer 20,23 % de part de marché selon Stat Counter. Safari est un navigateur stable et fluide et qui convient parfaitement à celles et ceux qui sont sous l’écosystème d’Apple.

En effet, le navigateur d’Apple synchronise vos mots de passe, signets, historique, onglets et autres sur l’ensemble de vos appareils Apple. Lorsque votre Mac et votre appareil iOS ou iPadOS se trouvent à proximité l’un de l’autre, ils peuvent se passer automatiquement le relais grâce à la fonctionnalité Handoff. Vous pouvez même copier des images, des vidéos ou du texte à partir de Safari sur votre iPhone ou iPad, puis les coller dans une autre app sur votre Mac à proximité. Ou inversement.

Avec l’arrivée de Safari 15, avec macOS Mojave puis macOS Monterey, le navigateur offre encore plus de contrôle sur la façon dont les utilisateurs naviguent sur le Web. L’interface est encore plus épurée que par le passé et les paramètres, toujours plus respectueux de la vie privée.

4. Google Chrome

© Google

Ce n’est pas pour rien que Google Chrome caracole en tête des navigateurs les plus populaires au monde (58,24 % de parts du marché en 2021). On l’apprécie pour sa facilité d’utilisation et pour son interface, limpide. Google Chrome est aussi l’un des navigateurs les plus réactifs et ayant le moins d’impact sur les performances des ordinateurs (utilisation de CPU et de la mémoire RAM), même si, en général, tous les navigateurs sont gourmands en ressources.

Google Chrome est l’un des symboles de l’hyper-présence de Google dans notre quotidien numérique. Grâce à votre compte Google (Gmail), vous pouvez synchroniser l’historique, les mots de passe et vos données de navigation sur plusieurs appareils, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’un PC. Mais la force de Chrome, c’est aussi la richesse de sa boutique d’extensions. Vous y trouverez n’importe quel type de plug-in pour étendre les fonctionnalités du navigateur. Ou des jeux cachés, aussi.

5. Opera

© Opera Software

Opera est une solide alternative aux autres mastodontes du secteur. Développé sur le moteur open source Chromium de Google, il offre une expérience très similaire à Chrome. Les deux disposent d’une barre hybride d’URL et de recherche et les deux sont relativement légers et rapides. Semblable au navigateur de Google, vous trouverez des outils utiles tels que Giphy, Amazon Assistant, Avast Online Security, Facebook Messenger, WhatsApp, etc.

Là où Chrome s’appuie sur un écosystème d’extensions, Opera dispose d’une poignée de fonctionnalités supplémentaires, directement intégrées dans le navigateur. Il a par exemple introduit une capacité de préchargement prédictif du site Web et une fonction de recherche instantanée qui isole les résultats de la recherche dans une fenêtre séparée.

6. Vivaldi

© Vivaldi

Vivaldi est un autre navigateur basé sur le projet Chromium. Il offre toutefois plusieurs fonctionnalités intéressantes que l’on ne retrouve pas dans Google Chrome. Rapide et fiable, il offre une manière inédite de gérer ses onglets ouverts en les regroupant pour mettre de l’ordre (un peu comme Safari 15).

Grâce au panneau latéral de gauche, vous pouvez également ouvrir des pages dans une deuxième fenêtre, ce qui facilite la tâche à ceux qui font plusieurs choses simultanément. Le panneau Web de Vivalidi sert également aux utilisateurs d’Instagram qui peuvent en faire usage pour publier des photos sur le réseau social depuis un PC, une fonctionnalité qui n’est pas proposée par défaut.

En définitive, quel est le meilleur navigateur Web ?

La compétition est globalement serrée. Mais malgré tout, pour nous, Firefox reste le meilleur navigateur à choisir en 2021. Il n’est pas sans défauts, mais il reste rapide, fluide, complet et simple d’utilisation. Mozilla s’est également engagé à soutenir la confidentialité de ses utilisateurs et à développer de nombreux outils pour empêcher des tiers de vous suivre sur le Web.

Le nouveau Microsoft Edge, pré-intégré avec Windows 10 et Windows 11, arrive en deuxième position. Il prend en charge toutes les extensions de Google Chrome, car il est basé sur le même moteur Chromium. Cependant, il est nettement moins gourmand en RAM et il est donc plus performant. Il est de surcroît livré avec un gestionnaire de mots de passe intégré.

Voir aussi : Les meilleurs logiciels gratuits pour nettoyer votre PC en 2021

Ex æquo avec Microsoft Edge, notre troisième favori est Safari, pour les utilisateurs de macOS. Ce dernier reste l’un des meilleurs navigateurs si vous utilisez un Mac. Son interface est épurée, son utilisation simpliste, sa rapidité n’est plus à démontrer et il reste assez peu gourmand. On lui reprochera toutefois de ne plus supporter quelques extensions comme uBlock Origin, même si AdGuard fait aussi bien le travail.

Enfin, Google Chrome reste toujours un choix solide en 2021. Il s’agit du navigateur le plus utilisé à travers le monde : il est extrêmement complet et rapide, difficile de lui reprocher quoi que ce soit, même si certains préféreront éviter d’utiliser un navigateur développé par Google. Opera et Vivaldi, basés sur Chromium, eux aussi, sont d’excellentes alternatives si vous désirez essayer autre chose.

C’est tout pour notre sélection non exhaustive des meilleurs navigateurs pour PC en 2021. N’hésitez pas à partager en commentaire votre navigateur favori et pour quelles raisons il est le meilleur selon vous.