Qwant : notre avis sur le moteur de recherche français

Qwant est un moteur de recherche français lancé en 2013, et qui se présentait au départ comme un Google-killer. Pendant longtemps, on a peu entendu parler de Qwant, mais depuis le concept du moteur de recherche s’est affiné, tout comme son interface, faisant de Qwant une alternative plus que sérieuse à Google.

Qwant marque vraiment des points par rapport à Google

Dès son lancement en 2013, Qwant organisait différents types de résultats aussi bien issus du web que des réseaux sociaux par exemple. Une petite valeur ajoutée qui, en plus de son relatif anonymat, ne suffisait pas alors à faire la concurrence avec Google, qui cannibalise toujours 9 requêtes sur 10. Pour ne pas se contenter des miettes, il en fallait donc un peu plus.

L’année dernière Qwant a refait peau neuve. Et c’est une réussite : le site s’est paré d’une nouvelle home avec toutes les différentes catégories (web, actus, social, images, vidéos, shopping et musique) sur la gauche de l’écran. Côté résultats, chaque catégorie se reflète dans la liste par un code couleur accompagné d’un pictogramme, ce qui permet de les distinguer d’un coup d’oeil.

La page d’accueil de Qwant

Autre atout de Qwant : il n’y a pas comme chez Google plusieurs pages de résultats. À la place, la page de Qwant est unique, et on peut la faire défiler vers le bas indéfiniment jusqu’au dernier résultat. Cela permet de considérer plus facilement des résultats qui apparaitraient chez Google en deuxième ou troisième page. On a cependant toujours tendance à mieux considérer les premiers résultats, ce qui est somme toute assez logique.

Vie privée, financement… : un navigateur plus “éthique” et des résultats aussi pertinents

L’un des gros atouts de Qwant c’est sans doute son respect de la vie privée. Qwant ne trace pas ses utilisateurs: pas de cookie, de pixel ou de fingerprinting. Si on le souhaite, il est possible de supprimer des résultats qui vous concernent directement, sur simple demande. Bref, ce navigateur hébergé en France respecte la loi dite “Informatique et Libertés” et soumet ses fichiers au contrôle de la CNIL. Plutôt rassurant au contraire de Google qui a tendance à pister en permanence ses utilisateurs.

Conséquence directe, le modèle économique de Qwant diffère totalement de Google. Ce dernier engrange en effet l’essentiel de ses revenus grâce à sa régie publicitaire AdSense. Google profile donc ses utilisateurs dans le but de leur fournir des publicités toujours plus ciblées. Ce n’est pas le cas de Qwant qui se contente de demander un petit pourcentage aux sites marchands qui souhaitent être mis en avant, ce que l’on appelle l’affiliation.

Page de résultats de Qwant

Enfin, pour être davantage habitué à Google, je n’ai pas perçu de grande différence en termes de pertinence des résultats. Qwant fait le job, vite et bien. On cherche, on trouve, on clique. Qwant sait vite se faire oublier, et c’est ce qu’on lui demande !

Le créneau de la musique en streaming

Un truc assez bien vu de la part de Qwant, c’est sans doute sa section Musique absente de Google. Pour le géant américain l’explication tient à son histoire : youtube, plateforme de vidéos, s’est au fil des années muée en immense catalogue musical, probablement le plus complet à ce jour.

Mais Qwant partant de zéro a choisi de dédier une catégorie à la musique. Les résultats renvoient aussi bien sur des vidéos que sur des comptes SoundCloud, sur le site de l’artiste ou sa page wikipedia. On n’y trouve aucun résultat qui pourrait parasiter votre quête rapide du morceau recherché ou de l’info sur ce dernier. C’est étonnamment pratique, et agréable à utiliser.

Page de résultats musicaux Qwant

Un système de “carnets” innovant pour partager et garder une trace de vos recherches

Si vous utilisez Qwant pour la première fois, vous passerez peut-être complètement à côté. Le moteur de recherche comporte une fonctionnalité Carnets plutôt intéressante. Il s’agit en fait d’une sorte de rencontre entre Evernote et Google+. On peut y partager des liens et des notes, et celles-ci s’affichent, compilées, sur la page d’accueil de votre carnet.

On peut parcourir directement les carnets en les triant selon divers critères, ou en effectuant, plus classiquement, une recherche parmi ces derniers.

Les carnets Qwant

Alors, Qwant vaut-il vraiment la peine d’être essayé ?

Après l’avoir utilisé pendant quelques mois à côté de Google, on ne peut que constater que Qwant excelle vraiment dans son domaine. Là où on regrette très facilement Google avec d’autres concurrents, Qwant se fait très vite adopter et oublier. Et c’est une excellente nouvelle pour qui veut s’émanciper du géant du web.

D’ailleurs les chiffres ne trompent pas : avec 21 millions de visiteurs mensuels (50% en France) et des dirigeants qui tablent sur une progression de 15% à 20% par mois, Qwant semble vraiment en passe de remplir la mission qu’il s’est donnée : offrir enfin une alternative crédible à Google, de celles qu’on ne regrette pas d’utiliser.