Radar tourelle : vitesse, distance, smartphone, ceinture, cette terreur des routes arrive dès 2018 ! [vidéo]

Un nouveau type de radar dit “tourelle” arrive dès 2018. Le Mesta Fusion fabriqué par Idemia est un radar multifonctions : il est capable de contrôler la vitesse, mais aussi les distances entre les véhicules, le smartphone au volant, le non port de la ceinture de sécurité, le dépassement par la droite, le franchissement de ligne, l’utilisation abusive de la bande d’arrêt d’urgence… bref, un policier si parfait, que le gouvernement prévoit d’en installer 455 d’ici fin 2018 !

En France, il va falloir scrupuleusement respecter le code de la route en toutes circonstances – sous peine de se faire attraper automatiquement. Un nouveau type de radars dit “tourelle” arrive sur tout le territoire. Trois d’entre eux sont déjà installés, mais le gouvernement en prévoit 455 partout d’ici 2018 – ils sont déjà budgetés dans la Loi de finances 2018. Ces radars ne devraient pas se faire que des amis, car ils sont multifonctions.

Radars tourelle : ce nouveau type de radar multifonctions ne tolère aucune dérogation au code de la route

Ils ne contrôlent en effet pas que les excès de vitesse, mais aussi quantité d’autres infractions. Dans le détail, la détection de vitesse se fait sur jusqu’à huit voies dans les deux sens, en plus de la bande d’arrêt d’urgence (où il relèvera une infraction, si vous l’empruntez). Avec sa caméra de 36 mégapixels et son système avancé d’analyse de la trajectoire, il sait aussi verbaliser le franchissement de ligne, ou le fait de doubler par la droite. Et Il sait bien sûr faire la différence entre camions et voitures. Mais ce n’est pas tout.

Il contrôle avec exactitude le non-respect des distances de sécurité. Il sait aussi vous verbaliser en cas de non-port de la ceinture de vous ou de vos passagers. Ou si vous utilisez votre smartphone au volant. Installé à une intersection, il peut, en plus du reste, faire office de radar feu rouge. Ou contrôler l’interdiction de tourner à droite, à gauche ou de faire demi-tour. Bref on imagine que sa semble vue risque de provoquer des frayeurs.

Il est en fait si redoutable que le gouvernement a prévu dans un premier temps de le brider. Il ne contrôlera au début que les franchissements de feu rouges et passages à niveau ainsi que la vitesse. Mais cela pourrait vite changer, avec un simple décret et quelques clics. Après une première phase de déploiement qui portera le nombre total de radars automatiques à 4700 fin 2018, 6000 de ces cabines (dont la plus grande partie sera en fait des leurres) seront installées d’ici 2020.